art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Portrait d’Armand Jean Le Bouthillier de Rancé, abbé de La Trappe est l'un des plus célèbres portraits de Hyacinthe Rigaud, peint entre 1696 et 1697, et dont l'historique est parvenu jusqu'à nous principalement grâce au récit qu'en a fait Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon dans ses Mémoires[1].

Portrait d'Armand Jean Le Bouthillier de Rancé
Artiste
Date
1696-1697
Type
Portrait
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
196 × 149 cm
Mouvement
Peinture baroque
Localisation
Soligny-la-Trappe, abbaye de La Trappe

Genèse


Aussi savoureux que précis et circonstancié, le précieux récit laissé par le duc de Saint-Simon de la genèse du portrait de l'abbé de La Trappe par Rigaud, nous éclaire sur la naissance d'une effigie et sur les talents d'un artiste.

Dès le printemps 1696, obtenir un portrait de l’abbé, lequel s’y était toujours refusé, ce que confirme d’Argenville : « Quelques personnes, et entre autres le duc de Saint-Simon, désiraient vivement avoir le portrait de M. de Rancé, depuis qu’il s’était retiré à La Trappe et y vivait dans le plus entier détachement des choses du monde. Sollicité plusieurs fois de se laisser peindre, le pieux solitaire s’y était constamment refusé […] ».

Le duc usa donc d’une ruse qui consistait à visiter le modèle en compagnie du peintre, déguisé en étranger, afin que l’artiste mémorisât les traits de l’abbé pour ensuite les coucher sur la toile quelques heures après. Cette mise en scène fut suffisamment originale pour que Saint-Simon insistât sur le fait qu’elle appartenait à l’extraordinaire, que Rigaud en fut très fatigué et qu’il sollicita plusieurs entretiens afin de parfaire sa captation secrète du visage.

Il note d’ailleurs que l’infirmité du peintre à ne pouvoir s’exprimer correctement (il était bègue, rappelons-le), fut d’une certaine utilité : « sa difficulté de parler lui fut une excuse de n’entrer guère dans la conversation. »

Visiblement, l’exemplaire original payé par le duc ne fut pas celui légué à l’Abbaye de la Trappe et sur lequel l’on voit encore que le visage, peint sur une toile indépendante, fut collé a posteriori sur une toile plus grande : « Je fis présent à La Trappe de la copie en grand, d’une en petit, et de deux en petit, c’est-à-dire en buste, à M. de Saint-Louis et à M. Maisne. »

Le reste de la composition, comme le confirme Saint-Simon, fut réalisé au crayon le lendemain du troisième jour ; l’abbé de Maisne se travestissant au bureau de Rancé pour que Rigaud puisse fixer la pose. Alors que Saint-Simon avait accepté à contre cœur que Rigaud en fasse une réplique pour son atelier, l’artiste trahit sa parole et réalisa immédiatement deux. Il semble d’ailleurs que les diverses copies qui furent faites par la suite rapportèrent au catalan près de 25000 livres.

Dans ses Causeries d’un curieux, Feuillet de Conches[2] cite une lettre de l’abbé de Maisne qui atteste de la réputation du portrait achevé : « Je suis surpris aussi bien que vous, Monsieur, que nous n’ayons pas encore un portrait gravé de N. P., y en ayant tant de copies à l’huile. Peut-être ne savez-vous pas à qui nous sommes redevables du premier original. […] le peintre est Rigault, le plus habile homme que nous ayons aujourd’hui, particulièrement en portrait. »


Le tableau par Hyacinthe Rigaud



La confection


Les livres de comptes nous informent que le tableau fut payé 900 livres en 1697[3], soit 300 écus au lieu des 1000 écus demandés par Hyacinthe Rigaud et acceptés par Saint-Simon : « L'illustre abbé de l'Attrappe [sic], de Rancé. »


Les copies


Un grand nombre de copies furent réalisées d'après le grand portrait original. Certaines nous sont connues par leur localisation. Toutefois, seulement deux copies furent référencées dans les livres de comptes de l'artiste[4] : « Deux de Monsr l’abbé de la Trappe de Rancé » pour 100 livres » (1697).

Le succès aidant, l'effigie de l'abbé fut également transposée à l'estampe :


Notes et références


  1. Texte de Saint-Simon sur Wikisource
  2. Félix Feuillet de Conches, Causeries d'un curieux, Paris, 1857, I, p. 337, note 2.
  3. Roman 1919, p. 56
  4. Roman 1919, p. 60
  5. La Vie du très révérend père Dom Armand Jean le Bouthillier de Rancé, abbé réformateur de la Trappe, dédié au roy, à Paris, chez Laurent d’Houry.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



На других языках


- [fr] Portrait d’Armand Jean Le Bouthillier de Rancé

[it] Ritratto di Armand Jean Le Bouthillier de Rancé

Ritratto di Armand Jean Le Bouthillier de Rancé è un dipinto realizzato tra il 1696 ed il 1697 dal pittore francese Hyacinthe Rigaud che rappresenta l'abate Armand Jean Le Bouthillier de Rancé, fondatore dei trappisti. Gran parte della storia di questo dipinto ci è pervenuta grazie alle Mémories redatte dal duca Louis de Rouvroy de Saint-Simon.[1]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии