art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Portrait d'Edme Bochet est un tableau peint en 1811 par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il représente Edme Bochet, et constitue le pendant du Portrait de Madame Panckoucke qui représente sa sœur. Les deux tableaux, ainsi que celui représentant Charles Marcotte d'Argenteuil furent présentés au Salon de 1814. Le tableau fait partie depuis 1878 des collections du musée du Louvre.

Portrait d'Edme Bochet
Artiste
Date
1811
Type
Portrait
Technique
peinture à l'huile sur toile
Dimensions (H × L)
93 × 69 cm
Mouvement
Néo-classicisme
No d’inventaire
RF 194
Localisation
Musée du Louvre, Paris

Historique


Les deux portraits d'Edme Bochet et de sa sœur Cécile Bochet, ont été réalisés par Ingres en ovale, comme formant pendants et sont aujourd’hui réunis au musée du Louvre. Le portrait d'Edme Bochet est le seul portrait d'homme réalisé par Ingres dans un format ovale.


Le modèle


Edme-François-Joseph Bochet est le fils de Edme Bochet père, administrateur de l'Enregistrement et des Domaines, et de Françoise Philippine de Bellier. Il est lui-même, chef de correspondance à la Direction de l'enregistrement et des domaines, Durant son séjour à Rome entre 1810 et 1814, il est employé par l'Administration impériale, y fait réaliser en 1811 son portrait par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ami de Jacques-Édouard Gatteaux, celui-ci l'introduit, avec Charles Marcotte d'Argenteuil son parent, en 1811 dans l'atelier de son ami Jean-Auguste-Dominique Ingres, qui réalise par la suite de nombreux portraits de cette famille. Après avoir été conservateur des hypothèques de Paris sous le régime de Louis-Philippe Ier, Edme Bochet s'éteint en 1871 en son château de Maronnes à Meuvaines en Normandie, après avoir été fait officier de la Légion d'honneur.


Notes et références



    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [es] Retrato de Edme Bochet

    El Retrato de Edme Bochet es un cuadro pintado en 1811 por Jean-Auguste-Dominique Ingres. Representa a Edme Bochet, y constituye el pendant o pareja del Retrato de Madame Panckoucke que representa a su hermana. Ambos cuadros, así como el que representa a Charles Marcotte d'Argenteuil fueron presentados en el Salón de 1814. El cuadro forma parte desde 1878 de las colecciones del Museo del Louvre.
    - [fr] Portrait d'Edme Bochet



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии