La peinture a été commandée par Ferdinand Ier des Deux-Siciles et Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, qui décident de confier à l'artiste, échappée de Paris après la Révolution française en 1789, et ayant fui à Naples, les portraits de leurs quatre enfants[1]. La toile est exposée dans la salle 51 du Musée national de Capodimonte, dans les Appartements Royaux du palais royal de Capodimonte.
Le portrait de la princesse Maria Cristina est figuré dans une atmosphère légère et détendue, en dépit de l'instabilité politique de la fin du XVIIIesiècle: la princesse se présente avec des cheveux au naturel, retenus dans un ruban rouge, vêtue d'une robe simple et modeste, entourée à la taille par un ruban rouge, dans une pose campagnarde, en train de cueillir des roses. Cela donne à la peinture un ton léger et rafraîchissant, évitant le formalisme typique de la cour de Naples[2].
Bibliographie
(it) Touring Club Italiano, Museo di Capodimonte, Milan, Touring Club Editore, , 416p. (ISBN978-88-365-2577-5, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии