art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Psyché couronnant l’amour est un tableau réalisé entre 1785 et 1790 par le peintre Jean-Baptiste Greuze. Il est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille.

Psyché couronnant l’amour
Artiste
Date
vers 1785-1790
Type
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
147,5 × 179,7 cm
No d’inventaire
P 389
Localisation
palais des Beaux-Arts, Lille (France)

Historique


Alors qu'il est au sommet de sa célébrité, Greuze se détourne des thèmes classiques après l'accueil glacial réservé à son tableau L'Empereur Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1769. Ce n'est qu'à la veille de la Révolution française que son intérêt pour les sujets historiques est ravivé par une commande du comte d'Artois mettant en scène Cupidon, L’Innocence entraînée par l’amour. Dans le même temps, il entreprend de peindre Psyché couronnant l’amour. L'œuvre reste toutefois inachevée, peut être du fait de la survenue de la Révolution, et ce n'est qu'en 1842, à la mort de Caroline Greuze, sa fille et héritière, que le tableau apparait. Il est mis en vente en 1843 puis échangé plusieurs fois avant d'entrer dans les collections du palais des Beaux-Arts de Lille en 1873 avec le legs important effectué par Alexandre Leleux[1].


Description


Le tableau illustre un épisode du mythe de Psyché, jeune mortelle qui s’attira la jalousie d’Aphrodite. Celle-ci lui envoie son fils, Éros, dieu de l’amour, afin qu’il lui décoche une de ses flèches et que la jeune fille tombe amoureuse de la plus laide des créatures. Mais c'est Éros qui tombe sous son charme et finira par l'épouser. Dans l'épisode représenté, Psyché est assise et s'apprête à déposer sur le front d'Éros agenouillé sa couronne blanche de pureté. Derrière elle, la Pudeur se détourne tandis que, dans le fond, un amour place deux couronnes de roses sur le lit et un autre jette de l'encens dans un brûle-parfums[2].


Notes et références


  1. Notice no 000PE019825, base Joconde, ministère français de la Culture
  2. Psyché couronnant l'amour sur le site pba-opacweb.lille.fr

Liens externes



На других языках


[en] Cupid Crowned by Psyche

Cupid Crowned by Psyche or Psyche Crowning Cupid is a 1785-1790 oil on canvas painting by Jean-Baptiste Greuze, now in the Palais des Beaux-Arts de Lille. It shows a scene from the myth of Cupid and Psyche, with a figure of Modesty standing behind Psyche and two cupids in the background placing rose crowns on a bed and throwing incense on a tripod.[1]
- [fr] Psyché couronnant l'amour



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии