art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Saint Hugues au réfectoire des Chartreux (Séville, Musée des beaux-arts) est un tableau de Francisco de Zurbarán réalisé entre 1630 et 1635.

Saint Hugues au réfectoire des Chartreux
Artiste
Date
1630-1635
Type
Art sacré
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
262 × 307 cm
No d’inventaire
CE0174P
Localisation
Musée des beaux-arts de Séville

Historique


Le tableau provient de la chartreuse de Las Cuevas, où il se trouvait dans la sacristie de l'église. En 1810, il a été exposé dans la salle 7 du Real Alcázar de Séville. En 1813, le tableau est retourné à la chartreuse de Las Cuevas.

Enfin, à la suite du désamortissement de Mendizábal, le tableau est entré au musée des beaux-arts de Séville en 1840.


Description


Zurbarán nous place devant une vaste nature morte. Les verticales des corps des Chartreux, de saint Hugues et du page, sont coupées par une table en L, recouverte d'une nappe retombant presque à terre. Le page est au centre. Le corps voûté de l'évêque à droite et le retour de la table à gauche, ôtent tout sentiment de rigidité qui pourrait naître de cette scène austère.

Détail
Détail

Devant chaque Chartreux sont disposés les écuelles en terre cuite contenant la viande et des morceaux de pain. Deux pichets en terre cuite, un bol retourné et deux couteaux abandonnés (ils devaient servir à couper la viande) aident à rompre une disposition qui pourrait être monotone si elle n'était déjà assouplie du fait que les objets présentent une diversité de décalages par rapport au bord de la table. L'œuvre y gagne en vie : ce sont bien des hommes qui se trouvent ici, et non des anges géomètres.

Les sept premiers Chartreux, dont Bruno, le fondateur, étaient nourris par saint Hugues, alors évêque de Grenoble. Un jour, ce dernier leur fait parvenir de la viande. Les moines se demandent s'ils vont contrevenir à leur règle en acceptant d'en manger. Au cours de leur discussion, ils tombent dans un sommeil extatique. Quarante-cinq jours plus tard, saint Hugues les fait prévenir qu'il vient les voir. Son messager revient et lui dit que les Chartreux sont attablés devant de la viande. Scandale : on est en plein Carême. Saint Hugues se rend au monastère et constate l'infraction. Comme les moines se réveillent, il demande à saint Bruno s'il sait la date liturgique du jour. Ce dernier lui donne une date de quarante-cinq jours antérieure et explique l'objet de leur débat. Saint Hugues se penche alors vers les assiettes et voit la viande se transformer en cendre. Les moines décident que la règle interdisant de manger de la viande ne souffrira pas d'exception.



На других языках


[en] St Hugh in the Carthusian Refectory

St Hugh in the Carthusian Refectory is a 1655 painting by Francisco de Zurbarán, now in the Museum of Fine Arts of Seville.

[es] San Hugo en el refectorio de los Cartujos (Zurbarán)

San Hugo en el refectorio de los Cartujos es un cuadro de Francisco de Zurbarán, realizado en el año 1655.[1] Junto con la Virgen de los cartujos y la Visita de san Bruno al papa Urbano II, formaba parte de un conjunto de tres pinturas, en la sacristía de la Monasterio de la Cartuja, en Sevilla.[2]
- [fr] Saint Hugues au réfectoire des Chartreux

[it] Sant'Ugo nel refettorio dei Certosini

Sant’Ugo nel refettorio dei Certosini è un dipinto barocco del pittore spagnolo Francisco de Zurbarán realizzato intorno al 1630-1655 e conservato conservato nel Museo di belle arti di Siviglia in Spagna.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии