art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Vieille femme grotesque, ou La Duchesse très laide, est un tableau du peintre flamand Quentin Metsys réalisé autour de 1513. Cette huile sur panneau est le portrait d'une vieille femme laide. Acquise de la collection d'Hugh Blaker, elle est conservée par la National Gallery, à Londres.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vieille femme grotesque
Artiste
Date
Autour de 1513
Type
Huile sur panneau
Technique
Peinture
Dimensions (H × L)
62,4 × 45,5 cm
No d’inventaire
NG5769
Localisation
National Gallery, Londres (Royaume-Uni)

Explication


Plusieurs explications ont été proposées pour ce portrait.

Quentin Metsys se serait inspiré d'un dessin de Léonard de Vinci[1].

D'autres prétendent que ce serait le portrait de Margarete Maultasch, comtesse du Tyrol, ou encore que ce portrait est celui d'une femme n'ayant jamais existé.

En 1989, une tout autre théorie, émise par le rhumatologue Jan Dequeker, voit le jour : cette femme serait en fait atteinte de la maladie de Paget. Ce serait donc le tableau de Quentin Metsys qui aurait inspiré le dessin de Léonard de Vinci, et non l'inverse[2].

La Duchesse dans Alice au Pays des Merveilles par John Tenniel
La Duchesse dans Alice au Pays des Merveilles par John Tenniel

Héritage


Ce portrait a inspiré John Tenniel pour illustrer le personnage de la duchesse dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.


Au cinéma


Dans le film Le Bal des vampires de Roman Polanski, il y a une copie de ce tableau, dans la galerie de portraits de famille, dans le château du comte von Krolock.

Dans le film Astérix : Le Secret de la potion magique, dans la scène du bain de Jules César, Tomcrus se met derrière Jules César, ce qui crée un effet d'optique rappelant ce tableau.


Notes et références


  1. En fait un dessin de Francesco Melzi, « The bust of a grotesque old woman », conservé à la Bibliothèque royale du château de Windsor, qui serait une copie d'un dessin de Leonard de Vinci aujourd'hui perdu.
  2. Karine Le Loët, « La duchesse souffrait de la maladie de Paget », Le Soir, , p. 36.

Liens externes



На других языках


[en] The Ugly Duchess

The Ugly Duchess (also known as A Grotesque Old Woman) is a satirical portrait painted by the Flemish artist Quentin Matsys around 1513.

[es] La duquesa fea

La duquesa fea,[1] es un cuadro del pintor flamenco Quinten Massys, realizada cerca de 1513, al óleo, es un retrato satírico de una mujer aristócrata que de forma inapropiada trata de recrear su juventud con un atuendo fuera de su edad, las malformaciones en la mujer se deben a que sufría de la enfermedad de Paget que ocasiona destrucción y regeneración ósea anormal (deforme) en los huesos,[2] la obra fue donada en 1947 por Jenny Louisa Roberta Blaker a la National Gallery de Londres en Inglaterra, donde se encuentra en exhibición permanente.[1]
- [fr] Vieille femme grotesque

[it] La Duchessa brutta

La Duchessa brutta è un dipinto di Quentin Massys del 1513. L'opera fa parte di un dittico: la seconda parte è conservata presso il Museo Jacquemart-André di Parigi

[ru] Уродливая герцогиня

«Уродливая герцогиня» — картина Квентина Массейса, хранящаяся в Лондонской национальной галерее.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии