art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

José Pierre, né Pierre José Darrambide à Bénesse-Maremne (Landes) le et mort à Paris le [2], est un écrivain français, critique et historien d'art, spécialiste du mouvement surréaliste.

José Pierre
Biographie
Naissance

Bénesse-Maremne
Décès
(à 71 ans)
15e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Pierre José Darrambide
Nationalité
Française
Formation
Université Paris-Sorbonne (doctorat) ()
Activités
Écrivain, historien de l’art, critique d'art
Autres informations
A travaillé pour
Centre national de la recherche scientifique
Mouvement
Surréalisme
Archives conservées par
Institut mémoires de l'édition contemporaine (320PIR/1 - 320PIR/7)[1]

Biographie


Invité à rejoindre le groupe surréaliste par André Breton[3], José Pierre a participé aux activités de ce mouvement de 1952 à 1969, année de sa dissolution[4]. Il a activement contribué aux expositions internationales du surréalisme de 1959 (ÉROS, galerie Daniel Cordier[5]) et de 1965 (L'Écart absolu, galerie L'Œil[6]) avant d'organiser lui-même plusieurs autres expositions. Il signe en 1960 le Manifeste des 121, titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ».

Spécialiste reconnu du surréalisme, il est aussi l'auteur de nombreuses monographies dédiées à des artistes contemporains, à la peinture symboliste, à la peinture naïve, au cubisme, au futurisme, au dadaïsme, et au Pop Art. Auteur d'une thèse intitulée André Breton et la peinture, il fut directeur de recherche au CNRS (Champs et activités surréalistes) et président d'Actual (association qui s’était donné pour mission de rassembler les archives surréalistes). Dans certains de ses essais, José Pierre souligne à plusieurs reprises le génie artistique de Dali ou de certains artistes proches du Pop Art, tranchant ainsi avec les positions radicales imposées par Breton en son temps.

José Pierre était également auteur dramatique, poète et romancier[7]. Il a écrit notamment Le Vaisseau amiral, mis en scène par Patrick Simon (Entrepôt Lainé, Compagnie Dramatique d’Aquitaine, 1981).

En 2011, sa collection d'art a été dispersée dans de mauvaises conditions, créant une polémique[8],[9].


Romans et nouvelles



Essais



Expositions



Références


  1. « https://portail-collections.imec-archives.com/ark:/29414/a0114503661313XI16f » (consulté le )
  2. Relevé des fichiers de l'Insee
  3. « Le groupe surréaliste en 1953 », sur www.andrebreton.fr (consulté le )
  4. « José Pierre », sur www.andrebreton.fr (consulté le )
  5. « Liste des prêteurs et collaborateurs à l'Exposition », sur www.andrebreton.fr (consulté le )
  6. « [J'ai trouvé à mon arrivée....] Lettre datée de Biarritz, le 13 juillet 1965 » (consulté le )
  7. cf. Biographie d'autorité sur le site de l'Imec où ses archives ont été déposées en 2005
  8. Vente du fonds José Pierre
  9. La dispersion de cette collection, qui comptait de très nombreuses œuvres d'artistes réputés rencontrés au fil des ans, a également permis de découvrir les talents artistiques de José Pierre au travers de ses collages et compositions surréalistes, ainsi que ses peintures abstraites utilisant la technique du dripping, œuvres réalisées pour l'essentiel dans les années 1950 et 1960.

Voir aussi



Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии