Rédacteur avec Nadar, qui restera son ami toute sa vie, de la correspondance des journaux de départements annexée au Commerce (1842), il devient secrétaire de la rédaction du National (1848-1851) où il s'occupe essentiellement des articles politiques et polémiques.
Critique d'art, il publie dans de nombreux organes de presse tels: Liberté de penser, Le Siècle, L'Illustration, La Gazette de Paris[3].
Rédacteur en chef des Beaux-Arts (1863), on lui doit des ouvrages de vulgarisation qu'il publia aussi bien sous son nom que sous son pseudonyme, des biographies et des guides de voyage. Très considéré au milieu du XIXe siècle, mais dépendant à l'alcool, il perd la parole puis rapidement ses facultés intellectuelles et meurt à Nice où un ami peintre l'avait d'abord recueilli, dans un hôpital psychiatrique[4]. Il est inhumé au cimetière de Saint-Pons à Nice.
Il est le sujet d'un dessin au crayon noir de Claude Monet, Le journaliste Théodore Pelloquet (1858)[5].
Œuvres
Fontainebleau et ses environs, guides-cicérone, Hachette, 1853
De Paris à Lyon et à Troyes, Hachette, 1854
Les Bords du Rhin, guides-cicérone, 1854
De Paris à Nantes, avec Hippolyte-Jules Demolière, Hachette, 1854
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии