art.wikisort.org - Sculpture

Search / Calendar

Napoléon en Mars désarmé et pacificateur (ou Napoléon en Mars pacificateur) est une statue d'Antonio Canova.

Napoléon en Mars désarmé et pacificateur
Artiste
Date
1802-1806
Type
marbre
Technique
sculpture
Hauteur
345 cm
Mouvement
Néo-classicisme
Propriétaire
Royaume-Uni
Localisation
Apsley House, Londres (Angleterre)
Coordonnées
51° 30′ 13″ N, 0° 09′ 06″ O
Localisation sur la carte du centre de Londres

Description


La statue est un nu héroïque colossal (3,45 m de haut au niveau de la main gauche) en marbre blanc représentant le dieu Mars sous les traits de l'empereur Napoléon Ier.

Napoléon est idéalisé, dans une nudité triomphante, tenant de sa main gauche un sceptre avec à son sommet un aigle. Un manteau lui tombe du bras gauche en drapé et de sa main droite il porte une Niké dominant un orbe. Son glaive en repos est suspendu à un tronc d'arbre[1].


Histoire


La statue a été réalisée par Antonio Canova entre 1802 et 1806, alors que le Premier Empire était à son apogée et que les images divines de Napoléon se multipliaient.

À la demande de Napoléon, Canova se rendit à Paris pour réaliser un buste, avant de rentrer à Rome pour réaliser le reste de la sculpture. Le physique du nu idéalisé s'appuie sur l'iconographie d'Auguste[2]. Il a toujours été destiné à être exposé dans un vestibule intérieur plutôt qu'isolé sur une place ; certains[Qui ?] soutiennent que la statue était destinée à orner le centre de la cour du Palazzo del Senato (it) de Milan en s'appuyant sur les plans de l'architecte Luigi Canonica (it). François Cacault et Vivant Denon visitèrent Canova alors qu'il travaillait à la statue. Cacault écrivit, en 1803, que la statue devait être « la plus parfaite de ce siècle »[réf. souhaitée], et Denon écrivit en 1806 à Napoléon que la statue serait dans le musée Napoléon « parmi les empereurs, dans la niche où le Laocoon est, de telle manière qu'il serait le premier objet que l'on voit en entrant »[réf. souhaitée]. Canova acheva la statue en 1806, mais, quand Napoléon la vit en , il la refusa, au prétexte qu'elle était « trop athlétique »[réf. souhaitée]. En effet, à cette époque il désirait donner l'image du législateur au travail[3] plutôt que de l'Imperator héroïque et divinisé.

En 1814, la statue était dans la Salle des Hommes Illustres, cachée derrière une toile. C'est sans doute là que le duc de Wellington la vit pour la première fois. Après la défaite de Waterloo, Canova a réclamé le retour de ses sculptures pillées du musée Napoléon vers leurs collections originales, et, comme il était encore considéré comme le meilleur artiste vivant, les mécènes anglais réclamaient ses œuvres en particulier. Les œuvres telles que l'Apollon du Belvédère furent restituées, et il fut proposé à Canova de racheter le Napoléon en Mars désarmé et pacificateur. Finalement, le gouvernement anglais le racheta en 1816 pour 66 000 Francs, que le musée du Louvre utilisa pour réaménager les antiquités. Le duc de Wellington collectionnait les œuvres de Canova, et le prince régent lui proposa la statue plus tard dans l'année. Napoléon en Mars désarmé et pacificateur fut installé au pied de l'escalier de Robert Adam dans sa résidence londonienne Apsley House, où il est toujours.


Copies


En 1811, une copie en bronze a été fondue par les frères Righetti. Depuis 1859, elle est dans la cour du Palazzo dell'Accademia e della Pinacoteca di Brera[4].


Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. G Hubert et G Ledoux-Lebard, Napoléon : Portraits contemporains bustes et statues, Paris, Arthena, , p. 136.
  2. Le portrait de Pauline Bonaparte par Antonio Canova intitulé Vénus Victrix s'en rapproche.
  3. Voir par exemple le Napoléon dans son cabinet de travail de Jacques-Louis David en 1812.
  4. Le 25 octobre, la victoire a été enlevée du globe.

Articles connexes



На других языках


[en] Napoleon as Mars the Peacemaker

Napoleon as Mars the Peacemaker is a colossal heroic nude statue by the Italian artist Antonio Canova, of Napoleon I of France in the guise of the Roman god Mars. He holds a gilded Nike or Victory standing on an orb in his right hand and a staff in his left. It was produced between 1802 and 1806 and stands 3.45 metres to the raised left hand. Once on display in the Louvre in Paris, it was purchased from Louis XVIII in 1816 by the British government, which granted it to the Duke of Wellington. It is now on display in Robert Adam's stairwell at the Duke's London residence, Apsley House.

[es] Napoleón como Marte pacificador

Napoleón como Marte pacificador es una escultura realizada en mármol de Antonio Canova en 1803 y terminada en 1806. Está conservada en Apsley House, en la colección de Wellington en Londres. Una copia de bronce fundido en 1811 por los hermanos Righetti se encuentra partir de 1859 en el patio de la Academia de Bellas Artes de Brera, que también posee una de las cinco copias en yeso producidas por Canova, restaurada en 2009 y exhibida en la Pinacoteca de Brera.[1]
- [fr] Napoléon en Mars désarmé et pacificateur

[it] Napoleone Bonaparte come Marte pacificatore

Napoleone Bonaparte come Marte pacificatore è una scultura monumentale neoclassica in marmo realizzata dallo scultore trevigiano Antonio Canova tra il 1803 e il 1806, conservata alla Apsley House di Londra.

[ru] Скульптура Наполеона в облике Марса-миротворца

Скульптура Наполеона в облике Марса-миротворца (также Наполеон как Марс-миротворец) — памятник Наполеону I, на котором он представлен обнажённым в образе Марса-миротворца.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии