art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Antoine Aimé Giron, né au Puy (Haute-Loire) le et mort le à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) est un écrivain et un avocat français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?


Biographie


Aimé Giron a commencé sa carrière littéraire en publiant des poésies qui parurent dans La Revue de Paris, tout en continuant sa carrière d’avocat dans sa ville natale, où il est secrétaire de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire. En 1863, il publie Le Sabot de Noël (avec des illustrations de Léopold Flameng) qui rencontra un vif succès et fut traduit en plusieurs langues.

Il publie ensuite le recueil de poésies Les Amours étranges, et Trois jeunes filles, en 1864, et Mystérieuses nouvelles en 1866.

Lors de la Guerre de 1870 il abandonne son métier d’avocat pour défendre le territoire envahi. Il s'installe à Bois-Colombes et devient collaborateur au Figaro, au Gaulois et à La France illustrée.

Il publie, en 1873, un recueil de poésies, Les Cordes de Fer.

Il fut un des écrivains les plus prolifiques de son époque, trouvant son inspiration dans l’histoire et les légendes du Velay et de la Haute-Loire.

Il fut distingué à de nombreuses reprises et notamment par l’académie des jeux floraux et l’académie française. Il est décoré en par la reine régente Espagnole de l'ordre de Charles III au nom du roi Alphonse XIII, en récompense pour les articles pro-espagnols qu'il a publié pendant la Guerre hispano-américaine en 1898[1].

Aimé Giron est le frère du peintre Léon Giron et le père de l'égyptologue Noël Giron (Noël Aimé-Giron).

Une rue du Puy-en-Velay porte son nom.


Œuvres


Participation

Collaboration

Préface


Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии