art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Léopold Flameng, né à Bruxelles le et mort à Courgent le [1], est un graveur, peintre et illustrateur français.

Léopold Flameng
Biographie
Naissance

Bruxelles
Décès
(à 79 ans)
Courgent
Sépulture
Nationalité
Belge
Activités
Graveur, peintre, graveur
Enfant
Parentèle
Aglaüs Bouvenne (beau-frère)
Autres informations
Membre de
Académie des beaux-arts (-)
Société française de gravure
Maître
Élève
Distinction
Officier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Né de parents français, Léopold Flameng est l'élève de Luigi Calamatta et de Jean Gigoux. Son habileté comme buriniste le fait remarquer par Charles Blanc et sa collaboration aux parutions tels que : L'Artiste[1] et la Gazette des beaux-arts qui avec Léon Gaucherel est l'un des premiers graveurs pour cette revue, ce qui va assurer sa réputation. Il lui fournira une centaine de planches.

En , Léopold Flameng vient faire le portrait de Charles Meryon à son domicile de la rue des Fossés Saint-Jacques. Une fois le portrait achevé, Charles Meryon, qui est en pleine période de dépression, demande à le voir et tente de le déchirer, ce qui amène Léopold Flameng à s'enfuir avec son dessin[2].

Georges Duplessis, historien de l'art, le cite dans un ouvrage paru en 1869 : « Léopold Flameng s'est élevé à ses heures au rang des maîtres : dans un ordre d'art différent »[3]. Il est médaillé à l'Exposition universelle de 1878.

Connu pour ses eaux-fortes d'après Jan van Eyck, Léonard de Vinci, Rembrandt, Ingres et Eugène Delacroix, il a illustré plusieurs ouvrages sur Paris ainsi que de nombreuses œuvres littéraires, des auteurs classiques et contemporains, parmi lesquels Boccace, Paul Scarron, Victor Hugo et François Coppée.

En 1882, il est cité comme « collectionneur d'élite, sachant choisir les bonnes choses », auprès de la salle des ventes de l'hôtel Drouot par Paul Eudel[4]. Dans une parution de 1884, il est indiqué comme sociétaire du cercle « Le Parnasse-Club »[5] et rejoint par la suite la Société d'aquarellistes français.

En 1887, sa sœur Élisabeth Albertine épouse le peintre et aquafortiste Aglaüs Bouvenne.

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1898.

Léopold Flameng meurt à Courgent le . Il est d'abord inhumé dans la commune de Courgent en 1911 ; son fils François en deviendra le maire l'année suivante, pour un mandat qui s'achèvera en 1917. Ils sont enterrés, tous les deux dans une même tombe, au cimetière de Septeuil.


Élèves



Œuvres dans les collections publiques


États-Unis
France
Royaume-Uni

Ouvrages illustrés



Œuvre gravé



Récompenses et distinctions



Expositions



Notes et références


  1. Figaro no 248 du 5 septembre 1911, page 3/6, publié sur le site de la BnF (consulté le ).
  2. « Une semaine en ballon : léger aérostat, ô divine espérance… », sur le site l'œil des chats, publié le (consulté le ).
  3. Georges Duplessis, Édouard Charton (ill. P. Sellier), Les merveilles de la gravure, Paris, Hachette et Cie, coll. « La Bibliothèque des merveilles » (réimpr. 1877), 3e éd. (1re éd. 1869), ill., 320, in-16 (BNF 33990840, présentation en ligne, lire en ligne [PDF]), p. 287. édition anglaise : The Wonders of Engraving, New York, C. Scribner & Co, 1871 (consulté le ).
  4. Paul Eudel (Avec une préface par M. Armand Silvestre), L'Hôtel Drouot : et la curiosité en 1882, Paris, G. Charpentier, , 590 p., 19 cm (OCLC 29065874, présentation en ligne, lire en ligne [PDF]), p. 247 (consulté le ).
  5. Auguste Lepage, Les dîners artistiques et littéraires de Paris, Paris, Frinzine, Klein et Cie, coll. « Bibliothèque des deux mondes », , XI-360 p., in-16 (BNF 36573853, présentation en ligne, lire en ligne), p. 189 (consulté le ).
  6. Béatrice Bouvier, L'édition d'architecture à Paris au XIXe siècle : les maisons Bance et Morel et la presse architecturale, Paris, Librairie Droz, coll. « Histoire et civilisation du livre / VI École pratique des hautes études: Sciences historiques et philologiques » (no 27), , 624 p. (ISBN 9782600008792, lire en ligne), p. 99.
  7. Fond d'édition Hetzel : Contrats d'illustration (1861), publié en sur le site imec d'abbaye d'ardenne (consulté le ).
  8. Un exemplaire est conservé à Paris au département arts graphiques du musée du Louvre.
  9. Dossier Léonore : LH/979/45, sur le site du Ministère de la Culture (consulté le ).

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Léopold Flameng

Léopold Flameng (22 November 1831 – 5 September 1911) was a French engraver, illustrator and painter.
- [fr] Léopold Flameng

[it] Léopold Flameng

Léopold Flameng (Bruxelles, 22 novembre 1831 – Parigi, 1911) è stato un incisore, pittore e grafico belga di origini francesi.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии