art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alexandre Cuvelier (né le à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, et mort le (à 45 ans) à Paris) est un artiste-peintre français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Alexandre Cuvelier
Biographie
Naissance

Saint-Omer
Décès
(à 45 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Parentèle
Hippolyte-Joseph Cuvelier (grand-père paternel)

Biographie


Alexandre Cuvelier appartient à une famille de peintres (il a pour grands-pères, maternel, Alexandre Colin qui ne le reconnait pas lors de son mariage avec Sophie Navatel mais l'élèvera et, paternel, Hippolyte Cuvelier). Après cinq années passées dans l'atelier de Jean-Paul Laurens, il se détourne de la tradition académique pour se consacrer notamment à la peinture de paysage. « Au bout de ces cinq années d'atelier, j'aurais pu, avec les conseils de mon maître, faire un tableau fort convenable et obtenir, grâce à mes relations, quelques médailles au Salon des Artistes français – j'ai préféré faire de l'art, c'est-à-dire : chercher un moyen d'expression conforme à mon tempérament et, celui-ci une fois trouvé, m'en servir librement.[1] ». Il est le neveu du sculpteur Louis Vidal.

Vers 1890, après un voyage aux Pays-Bas, il se fixe quelque temps à Dannes-Camiers, dans le Pas-de-Calais, où il réalise de nombreuses études de paysage et fait la connaissance du peintre norvégien Frits Thaulow. Il voyage en 1892 en Tunisie[1].

Il expose pour la première fois au Salon des Indépendants en 1893[2], auquel il participe à nouveau en 1906 et 1909. En 1894-1895, il expose au Salon des Cent et, en 1905, au Salon d'Automne.

En 1908, 70 de ses œuvres sont montrées dans une exposition particulière à la Galerie Achille Astre à Paris.


Œuvres


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Alexandre Cuvelier, La Seine à Paris, l'île Saint-Louis et Saint-Gervais-Saint-Protais
Alexandre Cuvelier, La Seine à Paris, l'île Saint-Louis et Saint-Gervais-Saint-Protais

Notes et références


  1. Notice autobiographique. Manuscrit, archives familiales.
  2. Société des artistes indépendants. Catalogue, Trente ans d'art indépendant, 1884-1914. Éditeur : Société des artistes indépendants (Paris), 1926
  3. Catalogue de l'exposition A. Cuvelier, Cercle Catholique (Rue Taviel), Saint-Omer, du 23 octobre au 3 novembre 1921.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии