art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Auguste Galimard[1], est un peintre, lithographe, créateur de vitraux et critique d'art français, né à Paris le , mort à Montigny-lès-Cormeilles le .

Auguste Galimard
Naissance

Paris
Décès
(à 66 ans)
Montigny-lès-Cormeilles
Nom de naissance
Nicolas Auguste Galimard
Autres noms
Judex, Dicastès, Richter
Nationalité
Français
Activités
Peintre, lithographe, créateur de vitraux
Autres activités
Critique d'art, enseignant
Maître
Œuvres principales
La Séduction de Léda (1855)

Biographie


Auguste Galimard a d'abord été l'élève de ses oncles, le peintre d'histoire Nicolas-Auguste Hesse et le portraitiste Henri-Joseph Hesse. Il est ensuite admis à l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il est aussi l'élève du sculpteur Denis Foyatier.

Il débute au Salon de Paris en 1835 et y connaît le succès avec ses deux tableaux : Les trois Maries au sépulcre et Une Châtelaine du XVe Siècle[2]. Il participe au Salon de 1835 à 1880. La Séduction de Léda qu'il envoie pour l'Exposition universelle de 1855 est refusé par le jury. Ce refus controversé, commenté dans la presse, lui procure une renommée à l'étranger. Napoléon III achète le tableau et le donne au roi Guillaume Ier de Wurtemberg.

En 1846, Galimard reçoit la commande de la décoration du chœur de l'église Saint-Laurent. Il fournit huit cartons pour les premiers vitraux qui sont réalisés par le peintre-verrier Ernest Lami de Nozan (1801-1877)[3]. Il participe à la conception du décor vitré de plusieurs églises de Paris et de l'Île-de-France.

Galimard a aussi une activité de critique d'art. Il publie ses articles dans des revues comme L'Artiste, La Patrie et Gazette des beaux-arts sous les pseudonymes de Judex, Dicastès ou Richter.

Il fut également directeur de l'école de peinture réservée aux femmes ouverte par Louise Marie-Jeanne Hersent au 22 rue Cassette à Paris.


Œuvres religieuses et collections publiques


Saint-Dizier, Haute-Marne (Musée), portrait de Louis-Philippe, copie d'après Gerard


Salons



Bibliographie



Notes et références


  1. Né Nicolas-Auguste Galimard.
  2. Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique, tome 4, p. 742-743.
  3. Laurence de Finance, « Chronologie de la renaissance du vitrail à Paris au XIXe siècle. L’exemple de l’église Saint-Laurent », dans In Situ, revue des patrimoines (en ligne)

Liens externes



На других языках


[de] Auguste Galimard

Nicolas Auguste Galimard (* 25. März 1813 in Paris; † 16. Januar 1880 in Montigny-lès-Cormeilles, Département Val-d’Oise) war ein französischer Maler, Lithograf und Kunstschriftsteller.

[en] Nicolas-Auguste Galimard

Nicolas-Auguste Galimard (1813 Paris – 1880 Montigny-lès-Cormeilles) was a French historical, portrait and landscape painter.[1]
- [fr] Auguste Galimard



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии