art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Caspar Netscher (1639, Heidelberg ou Prague – , La Haye)[1] est un peintre néerlandais du siècle d'or. Il est connu pour ses peintures de portraits.

Caspar Netscher
Portrait de Mary II Stuart, reine d'Angleterre, Caspar Netscher
Naissance

Heidelberg
Décès

La Haye
Activité
Peintre
Maître
Enfant
Constantijn Netscher (en)

Biographie


La dentellière, Caspar Netscher, Collection Wallace, Londres
La dentellière, Caspar Netscher, Collection Wallace, Londres

Caspar Netscher est né en 1639 à Heidelberg en Allemagne ou à Prague en Bohême.

On connaît peu de choses sur les premières années de l'artiste. Son père Johann Netscher, qui est probablement un sculpteur originaire de Stuttgart décède en Pologne lorsque Casper a deux ans. D'autres sources mentionnent un père qui serait peintre et originaire de Rotterdam. Sa mère fuyant les périls de la guerre civile se réfugie à Arnhem en 1642. Pendant sa fuite, elle perd deux de ses enfants.

À Arnhem, il est adopté par un physicien du nom de Arnold Tulleken. Bien qu'a priori il est destiné à embrasser la même carrière que son père adoptif, il fait montre très tôt de ses aptitudes en peinture. Il a reçu ses premières leçons de dessin par Hendrick Coster, un artiste local.

En 1654, à Deventer, il devient l'élève de Gerard ter Borch, apparenté à la famille Tulleken. Il est sans aucun doute le plus talentueux de ses élèves, et devient très probablement son assistant car il figure en tant que modèle sur plusieurs des œuvres de Gerard Ter Borch.

En 1658, il part en bateau pour l'Italie pour y parfaire son éducation. Cependant, il ne va pas plus loin qu'au sud de Bordeaux qu'il atteint durant l'automne. Il épouse Margaretha Godijn, fille du mathématicien et concepteur de fontaines en 1659. Il travaille dur pour gagner sa vie en peignant des petites images de cabinet qui sont aujourd'hui très appréciées en raison de leur finition exquise.

Installé à La Haye en 1662, probablement en raison des persécutions des protestants, sa peinture évolue vers celle du portrait. Il est membre de la guilde en . C'est dans cet art de la peinture de portrait qu'il a eu le plus de succès. En 1668, il rejoint le Schutterij, la milice locale. Cette même année Cosme III de Médicis, en voyage aux Pays-Bas lui achète quatre tableaux.

Il est probable que Netscher connaissait les peintres Frans van Mieris l'Ancien et Gérard Dou, mais il est certain qu'il connaissait le peintre Gerrit de Hooch de La Haye car la fille nouvellement née de Gerrit prénommée Margarita en 1676 porte le même prénom que sa femme. Caspar et son épouse sont les témoins de la naissance de la petite fille.

Alors que le roi Guillaume III d'Angleterre devient son mécène, ses revenus lui permettent de satisfaire son propre goût dans la représentation des pièces musicales et de conversation. C'est dans ces derniers que Caspar Nescher excelle, en peignant très souvent des personnages féminins, avec en particulier une extrême minutie dans la description et la couleur des tissus. Il est également très talentueux dans la représentation picturale des tapis d'Orient, des soieries et des brocarts.

Il est à l'apogée de son art et rencontre un grand succès, lorsqu'il meurt prématurément le à La Haye.

Ses fils Constantyn (1668–1722) et Theodorus (1661–1732), tous les deux peintres, perpétuent dans leurs œuvres le style de leur père mais avec un talent moindre.


Œuvres


Enfants de l'artisteRijksmuseum
Enfants de l'artiste
Rijksmuseum
Mère peignant son enfant, 1669Rijksmuseum
Mère peignant son enfant, 1669
Rijksmuseum
Catharina de Witte, 1678Rijksmuseum
Catharina de Witte, 1678
Rijksmuseum
Portrait d'un inconnu dans une large cape, de 1649 à 1684Rijksmuseum
Portrait d'un inconnu dans une large cape, de 1649 à 1684
Rijksmuseum
Mécénat de Guillaume III
Dates non documentées

Bibliographie




Notes et références


  1. Biographie de Caspar Netscher sur le site web néerlandais RKD
  2. Autoportrait, Rijksmuseum
  3. Marguerite Godin, Rijksmuseum
  4. Cornelis Backer, Rijksmuseum
  5. Enfants de l'artiste, Rijksmuseum
  6. Pieter de Graeff, Rijksmuseum
  7. Jacoba Bicker, Rijksmuseum
  8. Leçon de chant, Louvre
  9. Homme sur cuivre, Rijksmuseum
  10. Lady Staunton, Rijksmuseum
  11. Mère peignant son enfant, Rijksmuseum
  12. Femme à la montre, Wallace Coll.
  13. Enfant à la rose, Wallace Coll.
  14. J. Femme à la guitare, Wallace Coll.
  15. Guillaume III Rijksmuseum
  16. Réception de l'ambassadeur, Rijksmuseum
  17. Theodoor Netscher, Rijksmuseum
  18. C. Huygens, Rijksmuseum
  19. Femme Citters Rijksmuseum
  20. Homme Citters Rijksmuseum
  21. Helena de Witte, Rijksmuseum
  22. Guillaume III, Rijksmuseum
  23. Femme à l'orange, Wallace Coll.
  24. Mary Stuart, Rijksmuseum
  25. Œuvre de Caspar Netscher au Rijksmuseum à Amsterdam
  26. Œuvre de Caspar Netscher au Rijksmuseum à Amsterdam
  27. Femme Lille (RMN)
  28. (en) Pinacothèque nationale d'Athènes, « Collections | Whispering », sur www.nationalgallery.gr (consulté le ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Caspar Netscher

Caspar Netscher (* 1639 in Heidelberg; † 15. Januar 1684 in Den Haag) war ein Porträt- und Genremaler.

[en] Caspar Netscher

Caspar (or Gaspar) Netscher (1639 – January 15, 1684) was a Dutch portrait and genre painter. He was a master in depicting oriental rugs, silk and brocade and introduced an international style to the Northern Netherlands.
- [fr] Caspar Netscher

[it] Caspar Netscher

Caspar Netscher, anche detto Gaspar (Heidelberg, 1639 – L'Aia, 15 gennaio 1684), è stato un pittore olandese. Allievo di Gerard ter Borch, era specialista nel ritrarre tappeti orientali, sete e broccati.

[ru] Нетшер, Каспар

Каспар Не́тшер (нидерл. Caspar Netscher; 1639 год, Хайдельберг или Прага — 15 января 1684 года, Гаага) — голландский живописец золотого века голландской живописи; известен своими портретами.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии