Cesare Dandini est un peintre italien baroque de l'école florentine, membre de la famille d'artistes italiens des Dandini, né le à Florence et mort le dans la même ville.
Cesare Dandini, est l'un des peintres les plus importants et les plus originaux du Seicento toscan.
Fils aîné du marchand Piero Dandini, Cesare est né à Florence en 1596, il est appelé jeune à se consacrer à l’étude de la peinture, d’abord dans l’atelier de Francesco Curradi puis dans celui de Cristofano Allori et de Domenico Cresti dit le Passignano, où au cours des années il complète dignement sa formation professionnelle. En 1621, il s'inscrit à l'Académie de dessin et en 1625, il exécute la Pietà pour l'église de la Santissima Annunziata. À ce retable succédent des peintures essentiellement religieuses comme le Beato Omodei de Vallombreuse, monogrammé et daté de 1629[1].
Après un probable séjour d’études effectué au début des années vingt du 17e à Rome, l’artiste de retour dans sa patrie, grâce à une intense activité acquiert très vite, une place de choix parmi les artistes travaillant à Florence. Il resserre ses liens avec les Médicis, pour qui il travaille jusqu'en 1642. Parmi les œuvres de cette période, il faut mentionner Isabella et Zerbino, le Retable Palli à la Santissima Annunziata et la Charité du pavillon Médicis répertorié en 1634[1].
Sa première manière, orientée de préférence vers le courant naturaliste est sensible aussi à la leçon du Caravage, et se distingue par des compositions aux forts contrastes de clair-obscur cherchant de préférence à explorer avec langueur et finesse des figures viriles. Une bonne partie de l’activité essentielle de Dandini est une méditation sur la peinture cinquecentesque de Pontormo et de Bronzino, dominée surtout par de captivantes femmes fatales aux carnations neigeuses et représentant le plus souvent des héroïnes tragiques ou des allégories morales. Ces orientations se manifestent dans la Checca Costa (collection privée), Moïse et les filles de Jéthro de Dublin, et la Naissance de la Vierge à San Lino de Volterra[1].
L’union originale entre la peinture sensuelle de Francesco Furini et de ses successeurs, les nouveautés de l’école de Bologne autour de Guido Reni, la réinterprétation des œuvres de l’immortel Raphaël caractérisent la dernière période du peintre. De cette époque sont connues, la très raffinée Artémise Corsini et la Sainte Marguerite des Dépôts florentins[1].
Chargé d’honneurs et de distinctions publiques, il meurt dans sa ville natale en 1657.
Œuvres
(listes non exhaustives)
Europe
La Sainte Famille, v. 1640, huile sur toile, 148 × 111 cm, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Moise défendant les filles de Jethro, National Gallery of Ireland, Dublin
Nature morte avec fiasque, verre et pain, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Italie
Portrait de jeune homme au béret, 1635-1650, huile sur toile, 55 × 45 cm, Palais Pitti, galerie Palatine, Florence
Renaud empêche Armide de mettre fin à ses jours, 1635, huile sur toile, 185 × 205 cm[2], musée des Offices, Florence[3]
Portrait de Checca Costa, Musée Stibbert, Florence
Allégorie de la comédie, Palais Pitti, galerie Palatine, Florence
Sainte Cécile, huile sur toile, 87 × 74 cm, galerie palatine, Palais Pitti[4]
Sainte Dorothée, huile sur toile, 97 × 82 cm, Museo del Cenacolo di Andrea del Sarto, Monastero di San Michele a San Salvi[5]
Portrait du musicien Landini, Palais Pitti, galerie Palatine, Florence
Deux canards sauvages suspendus après la chasse, huile sur toile, 82 × 70 cm, musée des Offices, Florence. Commandé par le cardinal Jean-Charles de Médicis pour sa résidence flrentine de la via della Scala[2].
France
Tête de jeune garçon, musée des beaux-arts de Lille
Jésus, fils de Dieu, musée des beaux-arts de Dole
L'Union de la Peinture et de la Poésie, musée de la chartreuse de Douai
Un Philosophe, huile sur toile, 71 × 58 cm, Vente Dorotheum le 21.10.2014. Proposition d'attribution par Sandro Bellesi[22]
Galerie
La Sainte Famille
Jeune homme au béret
Canards suspendus
Allégorie de l'Intelligence
Saint Georges
Marie, Jésus et St Jean-Baptiste enfants
Ange de L'annonciation
Sophonisba
Archange St Michel
Allégorie de la Constance
Deux braves
Diane en habits orientaux
Sainte Marie-Madeleine
Saint Jean-Baptiste
Moise défendant les filles de Jethro
Allégorie de la musique
Nature morte avec fiasque, verre et pain
Notes et références
Sandro Bellesi, «Biographies», dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN2-84459-006-3), p.641
Mina Gregori (trad.de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti: La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685p. (ISBN2-84459-006-3), p.399-400
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии