Champion Métadier, nom d'artiste de Isabelle Champion Métadier, est une artiste plasticienne française, née le à Tours. Elle vit et travaille à Paris et à New York.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Champion Métadier a fait ses études à l'École supérieure des beaux-arts de Tours et à l' École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA).
En 1977, à l’occasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Stevenson et Palluel, publication d’un catalogue préfacé par Catherine MilletPeintures en pluie.
L'artiste participe en 1980 à la XIe Biennale de Paris[1], au Musée d'art moderne de la ville de Paris, texte de présentation des œuvres par Catherine Millet, Plans découpés des lézards et des zèbres. Elle enseigne pour les sessions du Art Program for the Sarah Lawrence College, Academic Year in Paris, sous la direction Paul B. Newman. Premiers longs séjours en Extrême-Orient et création à Taiwan de la série Rizières.
Champion Métadier reçoit en 1983 le 1erprix de peinture[2] du 19e Salon d'art contemporain de Montrouge, et expose à la galerie Eric Franck à Genève. Elle est invitée en 1984 et 1985, en résidence d’artiste à la Villa Arson à Nice et à l’Institut français de Naples.
L'artiste expose à la galerie Pasquale Trisorio à Naples, en 1985 et participe à de nombreuses expositions dans divers musées et institutions en Suisse, Allemagne, Suède, Autriche, et Amérique du Sud[3].
En 1986, la Galerie Adrien Maeght expose la série des Objets terrestres avec un catalogue publié par les éditions Maeght accompagné d’un texte d’Anne Tronche[4].
Le Musée d’art contemporain de Dunkerque présente, en 1989, la série des Offrandes et publie un catalogue avec un texte de Philippe DagenSouvenirs d’Orient[5].
En 1990, Champion Métadier reçoit le 1erprix de Peinture [6] du 25e Salon Festival des Rencontres Internationales du Musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer.
En 1991, le Musée d'art de Toulon présente deux grandes séries Nov et Fragments ainsi qu’un ensemble de dessins. Claire Stoullig écrit Les tables de sacrifice pour le catalogue publié par le musée [7].
Créations à partir de résines et pigments dès 1994. La série des Interactions est exposée à Paris en 1995 à la Galerie Montenay Giroud et la même année la série des Innommables est présentée au Centre de recherche et d’échange pour l’art contemporain (CREDAC) qui publie un catalogue avec un texte de Philippe Piguet, Pour ne pas les nommer[8].
Fin 1995, elle s’installe à New York. Nominée pour la Villa Médicis hors les murs à New York, présente des œuvres à l'International Studio Program de The Elizabeth Foundation for the Arts. Les services culturels de L'Ambassade de France à New York exposent An installation of 284 Drawings en 1997. Elle crée les Entertainment Systems.
En 1999 le Musée des beaux-arts de Tours expose quatre sculptures de hautes dimensions commissionnées par la ville, ainsi qu’un ensemble de tableaux de la série Entertainment Systems. Le musée édite un catalogue avec un texte bilingue de Robert Fleck, Une peinture expérimentale[9].
En 2001, les sculptures sont exposées dans la ville de Tours, ainsi que deux œuvres de la série Fragments présentées à l’Hôtel de ville de Tours parallèlement à des œuvres d’Olivier Debré[10].
Le Musée des beaux-arts de Caen expose en 2002 la série des Entertainment Systems dont les plus grands formats ont été réalisés au Couvent des Cordeliers de Paris en 2001. Le catalogue édité par le musée est préfacé par Alain Tapié, L’énoncé de l’oracle. Il comprend également un entretien de l’artiste avec Anne Tronche et un essai d’Ann Hindry Vive la peinture nomade[11].
En 2006, elle reçoit commande d’une Tapisserie par le Mobilier national et les manufactures des Gobelins et de Beauvais[12]. Elle reprend la pratique du pinceau avec la création des Timetrackers.
Elle expose en 2006 et 2007 Timetrackers série I et une série d’Encres sur papier à New York au Chelsea Art Museum[13]; au musée des beaux-arts de Nancy; à La Réserve galerie Xippas[14], Paris; au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice[15] qui publie un catalogue édité pour le Musée par les éditions Gallimard avec un essai de Catherine Millet, En chasse d’images[16]. Elle entame une collaboration avec la Galerie Galerie Catherine Putman. Elle crée des Timetrackers série II et Timetrackers série III.
La revue Art Press consacre dans le no349 d’octobre 2008 un dossier à l’artiste accompagné d’un texte bilingue d’Ann Hindry, La jubilation d’isabelle Champion Métadier[17].
L'artiste participe à 2 expositions personnelles à la Galerie Bernard Ceysson et y expose les Timetrackers tout d'abord à Luxembourg en 2009[18]
puis à Paris en 2010[19] où sont exposés les Timetrackers séries 1 et 2. Interview réalisée par Elisabeth Couturier pour France Culture Les mardis de l’expo, le [20].
Elle retourne en Chine et participe en 2011 à l’exposition A Glimpse of French Contemporary Art[21], Instituto Cultural do Governo avec Philippe Cognée, Marc Desgrandchamps, Djamel Tatah… à la TAP SEAC Gallery, Instituto do Governo da R.A.E. de Macau, Chine. Préface du catalogue Brief history of resurrection par Philippe Dagen[22].
La Tapisserie L’été réalisée par la Manufacture des Gobelins est exposée pour la première fois à la Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais avec un ensemble d’Encres sur papiers, à l’occasion de l’exposition Décor et installations d’octobre 2011 à avril 2012[23].
En 2011 et 2012, elle se consacre à la création d’œuvres numériques réalisées à partir de ses dessins et de ses photographies. Exposées à la galerie Catherine Putman à Paris et à l’ARCO à Madrid. Création du Timetracker série IV. Les Timetrackers séries I, II, III et IV, les Captures et les Dessins Numériques ainsi qu’un ensemble d’encres sur papiers sont exposées de juin à septembre 2012 au Musée d'art moderne de Saint-Étienne sous la direction de Lóránd Hegyi[24]. Un catalogue a été publié par le musée avec les textes bilingues de Lorand Hegyi et Corinne Rondeau. Le Timetracker série IV rejoindra les collections du nouveau musée d'art contemporain de Sarajevo, Ars Aevi(en).
En 2015, le Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines réalise du 17 mai au 20 septembre l'exposition Champion Métadier consacrée à trente-cinq œuvres numériques tirées par le Studio Bordas à Paris[25] À cette occasion, un catalogue trilingue a été édité par Bernard Chauveau Éditeur, accompagné d'un texte de Philippe Dagen.
En 2017, exposition personnelle Transit à la Galerie Suzanne Tarasieve (Paris)[26]. Un catalogue a été publié avec un texte de Cécile Pocheau Lesteven, conservateur en chef du département / des estampes contemporaines et de la photographie, Bibliothèque Nationale de France. Dans la collection L'art en écrit, les éditions Janninck publie Rush en 2017.
En 2018, le Musée des Beaux-Arts de Tours expose un ensemble d'œuvres des suites Fragments /Transit / Disconnected[27] Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition avec un texte d'Olivier Kaeppelin et une préface de Sophie Join-Lambert. La même année, elle participe chez Ceysson & Bénétière (Luxembourg) à l'exposition 10 ANS à Luxembourg[28]
En 2019, l'artiste expose à New York la série Disconnected à la galerie Michael Steinberg Fine Arts (NYC).
En 2020, le Musée des Arts et Métiers (Paris) a donné carte blanche à Champion Métadier et expose les Toxictoys au sein de sa collection permanente jusqu'au mois de juin 2021[29].
Expositions (sélection)
2020
Champion Métadier TOXICTOYS, musée des Arts et Métiers, Paris[30].
2019
Lys over Lolland, Lolland, Danemark.
2018
E / A B Fair New York, Michael Steinberg Fine Art, New York, USA.
10 years Luxembourg, Galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg.
Arts Protect 2018, Bookstore Yvon Lambert, Paris, France.
2017
Les rendez-vous de la galerie Suzanne Tarasiève #2, Open Space H 37, Bruxelles, Belgique.
E / A B Fair New York, Michael Steinberg Fine Art, New York, USA.
2016
Summertime #02: Champion Métadier, Seçkin Pirim and Pierre Schwerzmann, Galerie Suzanne Tarasiève, Paris[31].
Les rendez-vous de la Galerie Suzanne Tarasiève #01, Hangar 18, Bruxelles[32].
2015
Champion Métadier, Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines[33].
Drawing Now Paris, Galerie Catherine Putman, Paris
2014
Drawing Now Paris, Galerie Catherine Putman, Paris.
Le rouge est mis, Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice[34].
Museo de Artes Plásticas Eduardo Sívori, Buenos Aires.
L'Espace de la couleur: Der Raum der Farbe[47], Alter Banhof, Baden-Baden.
1982
Art Prospect, Mécénat Industriel, Peintures Murales, Paris.
1981
Galerie Nationale d’Art Moderne, Lisbonne.
XI Paris Biennial Exhibition of young artists[48],Sara Hildénin Art Museum[49], Tampere.
37 aktuella konstnärer från Frankrike / 37 Contemporains français, Liljevalchs konsthall[50], Stockholm.
1980
XIème Biennale de Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Bibliographie (sélection)
Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol.3, éditions Gründ, , 13440p. (ISBN2-7000-3012-5), p.464
Catherine Millet, Peinture en pluie, Paris, Galerie Stevenson-Palluel / Société mondiale d’impression (SMI), , 16p.
Philippe Dagen, Offrandes: Souvenirs d’Orient, Dunkerque, Musée d’Art contemporain de Dunkerque, , 32p.
Claire Stoulig, Isabelle Champion Métadier: Fragments: Les tables de sacrifice, Toulon, Musée des Beaux Arts de Toulon, , 62p. (ISBN2-905076-33-X)
Philippe Piguet, Champion Métadier: Pour ne pas les nommer, Ivry-sur-Seine, Centre de recherche, d'échange et de diffusion pour l'art contemporain (CREDAC), , 48p. (ISBN2-907643-66-5)
Alain Tapié, Anne Tronche et Ann Hindry, Champion Métadier: Entertainment Systems: L'énoncé de l'oracle / Entretien avec Isabelle Champion Métadier / Vive la peinture nomade, Caen, Musée de Beaux-Arts de la Ville de Caen, , 104p. (ISBN2-901296-16-5)
Catherine Millet, Champion-Métadier: Timetrackers: Champion Métadier en chasse d’images, Paris, MAMAC Nice / Gallimard, , 96p. (ISBN978-2-07-011902-8, présentation en ligne)
Philippe Dagen, Um Olhar Sobre a Pintura Contemporânea Francesa/A Glimpse of French Contemporary Painting, Macao, , 132p. (ISBN978-99937-0-130-9, présentation en ligne), p.52-60
Françoise Ducros, Décor & installations: Exposition du 18 octobre 2011 au 15 avril 2012 à la galerie des Gobelins et à la galerie de Beauvais, Paris, Mobilier National (Editions Dilecta), , 240p. (ISBN979-10-90490-00-0, présentation en ligne), p.196-197
Lóránd Hegyi et Corinne Rondeau, Champion Métadier: L’ambigüité des formes primaires une peinture intelligente à l’ère du simulacre / Tableaux furtifs, Milan, Silvana Editoriale, , 130p. (ISBN978-88-366-2399-0, présentation en ligne)
2013 The Drawer Volume V, Les choses, Éditions Les Presses du Réel. Contemporary Art Collection, Berlaymont Summa ArtisII , Contributions, Luxembourg: Publications Office of The European Union.
2015Philippe Dagen et Paul Ripoche, Champion Métadier: [exposition, Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale, 16 mai-20 septembre 2015], Paris / Gravelines, Bernard Chauveau Editeur / Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines, , 144p. (ISBN978-2-36306-146-1, présentation en ligne)
2018Champion Métadier, Musée des Beaux-Arts, Tours, bilingue français-anglais, Textes: Olivier Kaeppelin L’acteur intense du tableau, Sophie Joint-Lambert Le monde de Champion Métadier, Editions Silvana Editoriale.
Presse (sélection)
Revues de presse
«Champion Métadier au M B A de Nancy», Archistorm, no17, , p.31-38 (ISSN1763-6361)
(en) Michael Amy, «Isabelle Champion Métadier At the Chelsea Art Museum», Art in America, , p.143 (ISSN0004-3214)
Ann Hindry, «La jubilation d’Isabelle Champion Métadier», Art Press, no349, , p.50-54
Philippe Piguet, «Entretien: Le Mouvement et la lumière», Art Absolument, no29, , p.68-73 (ISSN1634-6556)
Valérie de Maulmin, «Dans l’inconscient de Champion Métadier», Connaissance des arts, (ISSN0293-9274, lire en ligne)
Élisabeth Védrenne, «Les artistes contemporains tissent leurs toiles», Connaissance des arts, no699, , p.84-89 (ISSN0293-9274, lire en ligne)
Julie Estève, «Champion Métadier», Le Journal des Arts, , p.28 (ISSN1245-1495, lire en ligne)
Élisabeth Védrenne, «Les figures libres de Champion Métadier», Connaissance des arts, no706, , p.42-47 (ISSN0293-9274, lire en ligne)
Parution dans Le Monde du 15 janvier 1989 Isabelle Champion Métadier à Dunkerque Offrandes.
Catherine Millet, Champion Métadier: [exposition, Galerie du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, 30 juin - 16 septembre 2007], Paris, Gallimard , 2007, page 93.
Article de Philippe Dagen dans Le Monde du 24 avril 1991, Peintures froides.
Article de Philippe Dagen dans Le Monde du 15 janvier 1995, Champion Métadier au centre d’Art d’Ivry, La violence du présent.
Le musée personnel d'Isabelle Champion Métadier émission «Les Mardis de l'expo» sur France Culture avec Elisabeth Couturier, le 5 octobre 2010 de 15h à 16h (dernière visite le 13 mai 2013).
Philippe Dagen, Um Olhar Sobre a Pintura Contemporânea Francesa/A Glimpse of French Contemporary Painting, Macao, , 132p. (ISBN978-99937-0-130-9, lire en ligne), p.52-60.
Le Style Et Le Chaos - Musee Du Luxembourg - 01/03/1985-30/04/1985, J-L. Pradel, Centre National Des Arts Plastiques (CNAP), Paris.
(de)Geschichte als Widerstand. Aspekte zeitgenössischer Kunst in Frankreich. Gesellschaft für Aktuelle Kunst e.V. Bremen, 1. September bis 11. Oktober 1985; Badischer Kunstverein Karlsruhe, 23. Oktober bis 1. Dezember 1985; Städtische Kunsthalle Düsseldorf, 14. Dezember 1985 bis 12. Januar 1986; Kunstverein Hannover, Februar bis März 1986.
(es) Arte Frances contemporaneo: Una seleccion de los artistas del salon de Montrouge, 31 artistas, Buenos Aires, Museo Sívori 13 de julio - 3 de agosto de 1983. Montevideo, Museo Nacional de las Artes Plásticas y Visuales 10 de agosto - 4 de sept. de 1983, Lima, Museo del Banco Central 24 de septiembre - 20 de octubre de 1983, La PazCasa Cultural, en novembre 1983, Paris, Association française d'action artistique, 1983, 35 p.
(es) Arte Frances contemporaneo: Una seleccion de los artistas del salon de Montrouge, 31 artistas, du 10 août au 4 septembre 1983, Museo Nacional de Artes Visuales (dernière visite le 12 juin 2016).
(de) L'espace de la couleur: Der Raum der Farbe: [Ausstellung], Alter Bahnhof, Baden-Baden, 9 November - 5 Dezember 1983, Collaborateurs: Alberte Grynpas Nguyen, Alter Bahnhof, Centre national des arts plastiques (France), Éditeur Alter Bahnhof, 1983, 38 pages.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии