art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Charles Poerson (Vic-sur-Seille, vers 1609 - Paris, 1667), est un peintre français du XVIIe siècle.

Charles Poerson
L'Annonciation (collection Motais de Narbonne).
Naissance

Vic-sur-Seille
Décès

Paris
Activités
Peintre, dessinateur
Lieu de travail
France
Enfant

Biographie


Quand sa famille s'installe à Vic-sur-Seille, il croise Georges de la Tour, mais n'est pas devenu son élève.

En 1638, alors qu'il travaillait dans l'atelier de Vouet, il le quitte et se met à son compte. Les commandes affluent. Il a une énorme production en particulier dans le domaine de la tapisserie[1].


Œuvres


Élève de Simon Vouet, dont il perpétue longtemps le style, Charles Poerson reçoit de nombreuses commandes religieuses : il est chargé de peindre le « may » des orfèvres de 1642, La Prédication de saint Pierre à Jérusalem, pour la cathédrale Notre-Dame de Paris ; il réalise aussi celui de 1653, Saint Paul à Malte piqué par une vipère. Il est également employé par le cardinal de Richelieu pour le décor de la « galerie des hommes illustres » (détruite) de son palais (actuel Palais-Royal). Des vestiges nous sont parvenus : L'élection de Suger abbé de Saint-Denis et Louis VII arrive aux funérailles de l'abbé Suger (musée des Beaux-Arts de Nantes).

Cartons de tapisserie

C'est le troisième peintre, après Philippe de Champaigne et Jacques Stella, impliqué dans la série des quatorze tapisseries pour la tenture de la Vie de la Vierge devant orner l'intérieur de cathédrale Notre-Dame de Paris, réalisée entre 1638 et 1657, à la suite du vœu de 1636 de Louis XIII et du cardinal de Richelieu à la Vierge Marie. Il en dessina les onze derniers cartons de 1650 à 1657 :

Ces tapisseries, acquises en 1739 par le chapitre cathédral de Strasbourg, sont actuellement exposées dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg chaque année, pendant la période de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie (6 janvier).


Notes et références


  1. Valère Bertrand, « Charles Poerson, Metz », Muséart, no 77, , p. 61

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Charles Poerson

Charles Poerson (c. 1609 - 1667[1]) was a French painter. He is also notable as the father and tutor of the painter Charles-François Poerson.
- [fr] Charles Poerson



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии