Claude-Aimé Chenavard, né en 1798 à Lyon et mort le à Paris, est un peintre ornemaniste et dessinateur français.
Pour les articles homonymes, voir Chenavard.
Biographie
Inventions et découvertes de la Renaissance, vitrail, Paris, musée du Louvre.
La contribution de Claude-Aimé Chenavard au style Louis-Philippe a été d’introduire, dans les années 1830[1], le style Renaissance dans le mobilier français.
Dans le registre des arts décoratifs, il a réalisé, à partir de 1834, le grand surtout de table pour le duc d’Orléans avec les sculpteurs Antoine-Louis Barye et Jean-Jacques Feuchère pour lequel Jean-Baptiste-Jules Klagmann a fourni un modèle de pièces. Il fournit le dessin pour la réalisation du Vitrail de la Renaissance (Paris, musée du Louvre) [2] et pour le Vase de la Renaissance[3]. Il travaille aussi avec le sculpteur Adrien Féart.
On lui doit également le cadre du tableau de style troubadour Francesco da Rimini et Paolo Malatesta d’Ingres (Angers, musée des beaux-arts).
Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (division 49)[4].
Publications
Nouveau Recueil de décorations intérieures, 42 pl., 1833-1835.
Album de l’ornemaniste, recueil d’ornements dans tous les genres et dans tous les styles, notice de L. Batissier, Paris, Lenoir, 1835, in-f°., 6 ff. et 54 pl.
Dénommé aussi Des inventions, découvertes et travaux qui ont signalé l'époque de la Renaissance entre 1450 et 1550, département des objets d'art, aile Richelieu, premier étage, palier Colbert.
Un exemplaire est conservé au château de Fontainebleau, l'autre au musée du Louvre (aile Richelieu, premier étage, salle 79).
Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867p. (ISBN978-2-914611-48-0), p.513.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии