art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Claude Mellan né à Abbeville le et mort à Paris le est un peintre, dessinateur et graveur français.

Claude Mellan
Claude Mellan, Autoportrait (1635).
Naissance

Abbeville (royaume de France)
Décès
ou
Paris (royaume de France)
Activités
Peintre, artiste graphique, dessinateur, graveur, graveur sur cuivre
Maître
Lieux de travail
Rome (-), Paris (-)

Biographie


Claude Mellan naît le à Abbeville[1]. Son père est chaudronnier planeur de cuivre[1].

Il est mis de bonne heure en apprentissage à Paris[2]. Il y aurait reçu, suppose t-on, les premières leçons de Thomas de Leu ou de Léonard Gauthier[2],[Note 1].

Sa première gravure portant une date, exécutée pour une thèse de théologie présentée au Collège Mathurin[réf. souhaitée], indique qu’il se trouvait dans la capitale dès 1619[2]. Cinq ans plus tard, il part pour Rome[2], grâce au soutien de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc[3].

Il s'y rencontre avec Thomassin, et leurs premières années en Italie sont très pénibles[4]. Claude Mellan se met bientôt en rapport avec Francesco Villamena, avec lequel il s'exerce dans le maniement du burin, et qui le fait graver d'après Pomérange, alors en réputation mais d'un pinceau lourd et maniéré[5]. Il travaille ensuite d'après Simon Vouet[5]. En 1626, il peint le portrait de Virginia de Vezzo, qui devient la même année l'épouse de son maître Simon Vouet[5]. Aux alentours de 1630, Mellan grave des planches pour la Galleria Giustiniana, dirigée par Joachim von Sandrart, qui confie l'exécution de planches à différents graveurs, dont Pieter de Bailliu, Michel Natalis, Corneille Bloemaert et Theodor Matham.[réf. souhaitée]

En 1636 Claude Mellan quitte Rome, passe par Gênes, et rentre en France[6]. Il se rend à Aix-en-Provence chez Peiresc, où il arrive au début du mois d'août[7]. Retenu pendant un an par lui dans cette ville, Claude Mellan réalise une première : il grave trois vues des phases de la Lune, observée sous la direction de Pierre Gassendi à travers un télescope fourni par Galilée[3]. Claude Mellan utilise l'image de la Lune projetée sur une surface blanche[8].

Claude Mellan est logé au Louvre à partir de 1642 et y reste jusqu'à sa mort[3].

Mort le à Paris, Claude Mellan est inhumé le lendemain dans l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois[2].


Œuvres


Anatole de Montaiglon a répertorié 400 gravures dont une centaine nous sont parvenues. Mellan a gravé de nombreux portraits, pour la plupart des bustes, notamment celui de Girolamo Frescobaldi, organiste de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Mellan a également été un peintre de renom. Un grand nombre de ses toiles a été perdu, mais elles restent connues par ses gravures, comme Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste dans le désert ou Madeleine.

Mellan a également gravé plusieurs scènes religieuses dont une célèbre Sainte Face du Christ sur le voile de Véronique réalisée par une taille unique en spirale qui, par ses épaississements, crée l’image. Ce burin est considéré comme le chef-d'œuvre de Mellan[9]. La plaque en cuivre originale est conservée à la chalcographie de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.


Œuvres dans les collections publiques



Notes et références



Notes


  1. Le Bellier et Auvray mentionne Gauthier mais pas Thomas de Leu[1].

Références


  1. Bellier de La Chavignerie et Auvray 1885, p. 67.
  2. Delignières 1886, p. 9.
  3. « Claude Mellan », sur universalis.fr (consulté le )
  4. Delignières 1886, p. 9-10.
  5. Delignières 1886, p. 10.
  6. Delignières 1886, p. 11-12.
  7. Préaud 1988, p. 20.
  8. Requemora-Gros 2017, p. 246.
  9. Stephen Farthing, 501 artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, Montréal, Trécarré, .
  10. « Portrait de Girolamo Frescobladi, Claude Mellan », sur Cat'zArts.
  11. Emmanuelle Brugerolles, Le Dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l’École des Beaux-Arts, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts éditions, 2001, pp. 32-37.
  12. ’Emmanuelle Brugerolles (dir.), Portraits dans les collections de l’École des Beaux-Arts. Carnets d’études 36, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2016, p. 45-47, Cat. 12.
  13. « Sainte Famille », sur Cat'zArts.
  14. Emmanuelle Brugerolles (dir.), Le dessin en partage, Beaux-Arts de Paris éditions, (ISBN 978-2-84056-347-1), p. 88.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Catalogues raisonnés


Autres ouvrages

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes



На других языках


[en] Claude Mellan

Claude Mellan (23 May 1598 – 9 September 1688)[1] was a French draughtsman, engraver, and painter.[2]
- [fr] Claude Mellan

[it] Claude Mellan

Claude Mellan (Abbeville, 23 maggio 1598 – Parigi, 9 marzo 1688) è stato un incisore e pittore francese.

[ru] Меллан, Клод

Клод Меллан (фр. Claude Mellan; 23 мая 1598, Аббевиль (ныне департамент Сомма) — 9 марта 1688, Париж) — французский живописец и гравёр.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии