art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georges Henri Bilhaut est un peintre et historien de l'art français, né le à Abbeville (Somme), mort dans la même ville le .

Georges Bilhaut
Naissance

Abbeville (France)
Décès
(à 80 ans)
Abbeville
Nom de naissance
Georges Henri Bilhaut
Nationalité
Française
Activités
Peintre
Autres activités
Historien de l'art
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Maître
Mouvement
Post-impressionnisme

Biographie


Georges Bilhaut naît au no 6 rue Boucher-de-Perthes à Abbeville où sont domiciliés ses parents, Robert Alfred Victor Bilhaut, peintre en voitures, et son épouse Euphémie Lucie Joséphine née Bécourt, ménagère[1]. Après être passé par l'école primaire du quartier Saint-Jacques et de « brillantes études » au collège Courbet d'Abbeville, il travaille dans l'atelier de Jean-Paul Laurens, puis est élève de Fernand Cormon à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris[2]. Le à Abbeville, il épouse Charlotte Nelly Gabrielle Villeret, native du village d'Andainville[1]. Devenu professeur de dessin, il entame sa carrière à Longwy, la poursuit pendant quelques années à Vire pour revenir en 1918 enseigner au Collège Courbet d'Abbeville[3].

Si les peintures qu'il expose en 1922 évoquent essentiellement des villégiatures en Haute-Savoie, dans le Périgord, en Bretagne et en Normandie, l'œuvre traduit ensuite bien plus un enracinement à Abbeville où Gaston Vasseur ne dissocie pas le nom de notre artiste du regroupement, par sa première séance du , d'une Société d'émulation d'Abbeville « disloquée et ruinée par les événements de 1940 » et dont il est alors élu correspondant. Bilhaut y produit le sa première communication sur L'origine d'une épitaphe de Saint-Vulfran attribuée à Blasset, suivie d'autres communications sur l'œuvre de Jules Mayor et énonçant une étroite amitié avec ce dernier, de recherches historiques érudites aussi sur l'abbaye de Saint-Riquier, sur l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Gamaches, sur l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Vismes-au-Val, sur la chapelle du Saint-Esprit de Rue[3].

Après la Seconde Guerre mondiale, Georges Bilhaut devient professeur au collège Courbet, directeur de l'école des beaux-arts[2], vice-président de la Société d'émulation d'Abbeville[3]. Ami d'Abel Bertram[4], il est également associé de la Société nationale des beaux-arts et à la Société des artistes indépendants.

Mort le , Georges Bilhaut est inhumé le samedi au cimetière d'Abbeville.


Œuvre



Lieux visités et peints


Avant 1918

Avant 1922

La Somme (thème permanent)


Publications


Georges Bilhaut a publié des contributions à l'histoire locale d'Abbeville :


Expositions


Personnelles
Collectives

Réception critique



Œuvres dans les collections publiques



Notes et références


  1. Archives d'état civil de la ville d'Abbeville.
  2. Hélène Braeuener et Bénédicte Pradié-Ottinger, Les peintres de la baie de Somme - Autour de l'impressionnisme, Éditions La Renaissance du livre, 2003, p.139.
  3. Gaston Vasseur et Georges Gonthier, « Georges Bilhaut », Bulletin de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville, tome XXI, fascicule 2, 1963, pp.154-165.
  4. Albert Laurent, Georges Bilhaut, artiste picard, 1882-1963, Éditions du Musée de Picardie, 1965.
  5. F. Lamy, Georges Bilhaut, Éditions des Rosati Picards, 1922.
  6. R.N., « Courrier artistique : peintures et aquarelles de Georges Bilhaut », Le Courrier picard, 25 novembre 1952.
  7. Dictionnaire Bénézit, tome 2, Gründ, 1999, page 313.
  8. Réunion des musées nationaux, Saint-Vulfran vu des ruines de l'Hôtel-Dieu, musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии