art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Edmond Daynes est un artiste peintre français né le dans le 5e arrondissement de Paris et mort le à Compiègne[1].

Edmond Daynes
Naissance

5e arrondissement de Paris
Décès
(à 91 ans)
Compiègne
Nom de naissance
Edmond Jean Pierre Daynes
Nationalité
Française
Activité
Artiste peintre
Maître
Mouvement
Art figuratif
Père
Fratrie
Distinctions
Prix Corot 1964

Biographie


Henri Morisset, maître d'Edmond Daynes
Henri Morisset, maître d'Edmond Daynes

Edmond Jean Pierre Daynes naît du mariage de Victor-Jean Daynes (1854-1938), peintre et lithographe natif de Colmar et habitué du Salon des Indépendants[2], et de Pauline Adèle Dejarny (1858-1904), dentellière native de Champs-sur-Marne[3]. Sa grand-mère paternelle est l'artiste dramatique Brigide Daynes-Grassot (1832-1926)[4],[5], sa sœur aînée la peintre et illustratrice Suzanne Daynes-Grassot (1884-1976).

Edmond Daynes est l'élève de Henri Morisset[2]. Installé en 1925 au 115, rue Bolivar dans le 19e arrondissement de Paris, il épouse le Blanche Leyris à Gan (Pyrénées-Atlantiques), puis en secondes noces, le , Reine Marguerite Perdu à Saint-Jean-aux-Bois[3] où il va résider dans un second temps. Particulièrement attaché alors au département de l'Oise, il est membre (il en sera vice-président) de la Société pour la protection de la forêt de Compiègne. Sa peinture de paysages offre en privilégié des vues de villages de l'Oise (Saint-Jean-aux-Bois[6], Morienval, Croutoy, Villeneuve-sur-Verberie), mais également de Bretagne (Perros-Guirec, Guilvinec, ports du Pays Bigouden), de Normandie (Honfleur) ou des Vosges (L'église de Rainville).

Le musée Antoine Vivenel, Compiègne
Le musée Antoine Vivenel, Compiègne

Les traits d'Edmond Daynes nous sont restitués dans un portrait brossé par Madeleine Baillat que conserve le Musée Antoine Vivenel de Compiègne[7].


Expositions


Le poste forestier de Sainte-Perine à Saint-Jean-aux-Bois
Le poste forestier de Sainte-Perine à Saint-Jean-aux-Bois

Collections publiques



Prix et distinctions



Références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии