art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

François Henri Morisset, né à Paris le et mort dans la même ville le [2], est un peintre français[3].

Henri Morisset
Henri Morisset
Naissance

18e arrondissement de Paris
Décès
(à 86 ans)
17e arrondissement de Paris
Nom de naissance
François Henri Morisset
Nationalité
France
Activités
Peintre
Autres activités
Enseignant
Formation
École des beaux-arts de Paris
Maître
Jules-Elie Delaunay
Gustave Moreau
Mouvement
Intimisme, orientalisme
A influencé
Rodolphe Duguay
Buckley MacGurrin
Sarah Decoto
Distinctions
Médaille de 3e classe au Salon des Champs-Elysées de 1893
Médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900
Bourse de voyage à la Société des Artistes Français 1901
Chevalier du Dragon d'Annam à la suite de l'Exposition de Hanoï en 1902
Médaille d'or à Műnich en 1905
Chevalier de la Légion d'honneur en 1912 à la suite de l'Exposition de Rome
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 8309-8310, 2 pièces, -)[1]

Biographie


Fils de l'artiste portraitiste Henri Georges Caïus Morisset et de Marie Magdeleine Naudet, Henri Morisset fut tout d'abord l'élève de son père. Il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1890 où il est élève de Jules-Elie Delaunay, puis de Gustave Moreau. Ce dernier lui fait étudier les maîtres hollandais au musée du Louvre. Dès ses débuts, Morisset renouvelle l'intimisme[4],[5]. Médaillé au Salon des artistes français de 1893, un de ses tableaux, Des Amis, est acquis par l'État en 1896.

En 1898, il quitte le Salon des artistes français pour passer à celui de la Société nationale des beaux-arts. En 1901, il est élu sociétaire et l’État achète La Lecture pour le musée du Luxembourg à Paris.

Il exécute de grandes compositions décoratives sur la vie de saint Jacques le Majeur pour l’église Saint-Jacques de Pau, en 1921 une grande décoration sur Jacques Cartier pour le sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour, dans l’église Saint-François d'Assise de Québec (Canada), une Piéta pour la chapelle aux morts de l’église Saint-Rémy de Dieppe, une suite de panneaux décoratifs sur les contes de Perrault. Il peint des portraits : le poète Paul Delair, le pianiste Raoul Pugno (à la Maison Pleyel), Vincent d’Indy (à la Schola Cantorum, 269, rue Saint-Jacques à Paris, Coquelin aîné dans le dernier tableau de Cyrano, etc.

Henri Morisset peint également des nus, dont l’un lui vaut une médaille d’or à Munich. Plusieurs sont acquis par l’État français. Sa production compte aussi des marines, des natures mortes de fleurs et des paysages. Une Maternité est conservée au musée Eugène-Boudin à Honfleur, un Guignol des Champs-Élysées à la mairie de Clichy, La Capucine au Cartwright Hall (en) à Bradford (Royaume-Uni), Pépère, dédié à ses camarades territoriaux de la Première Guerre mondiale, est acquis par la Ville de Paris pour le Petit Palais.

Henri Morisset est sociétaire du Salon d’Automne, membre du comité de la Société nationale des beaux-arts, cofondateur, avec Albert Besnard, du Salon des Tuileries. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1912[6],[7].


Œuvres exposées au Salon des artistes français



Œuvres exposées au Salon de la Société nationale des beaux-arts



Œuvres exposées au Salon d'Automne



Œuvres exposées au Salon des Tuileries



Autres expositions



Collections publiques



Élèves



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии