Actif dans le quartier du Montparnasse, Emmanuel Fontaine est élève de François Jouffroy[1], Alexandre Falguière, Antonin Mercié et Louis Noël à l'École des beaux-arts de Paris[2]). Il expose des médaillons et des bustes au Salon de Paris de 1877 à 1882. Ses sculptures obtiennent une mention honorable en 1887, une médaille de troisième classe en 1893 (pour le marbre À l'eau, Porthos!), de deuxième classe en 1896, d'argent en 1900, de première classe en 1904. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1910 et est classé hors-concours en 1922[1].
La statue de bronze de son Monument à Jacques Boucher de Perthes, érigée place du Pilori à Abbeville en 1907 et inaugurée le , sera fondue par l'occupant allemand au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Prisca Hazebrouck retient dans l'œuvre le Gisant des amoureux, sépulture en bronze située au cimetière de la Chapelle à Abbeville («le monument le plus étonnant du cimetière[3]») et représentant «des amoureux se tenant par la main», côte à côte, auxquels Emmanuel Fontaine a dessiné des traits expressifs et apaisés: «Un sourire à peine esquissé flotte sur les lèvres de la jeune femme qui tourne légèrement la tête vers son époux». S'il est établi que la concession a été achetée en 1866 par l'Abbevillois Adolphe Masse, l'absence totale de mention d'inhumation pour cet emplacement, l'absence de toute inscription sur la sépulture, en font un monument où la beauté s'allie au mystère[4].
Emmanuel Fontaine a conçu des monuments aux morts pour le département de la Somme après la Première Guerre mondiale. Mort le , il repose au cimetière de la Chapelle d'Abbeville[2].
Œuvres dans les collections publiques
Le Monument à Antonio José de Sucre (1908) au centre et le Monument à José Bernardo de Monteagudo (1906) à droite, Sucre (Bolivie), plaza 25 de Mayo(es).
Bolivie
Sucre, plaza 25 de Mayo(es):
Monument à José Bernardo de Monteagudo, 1906, statue en bronze[5].
Monument à Antonio José de Sucre, 1908, statue en bronze[6].
beffroi: La Mort d'Enguerrand Ringois (marin né à Abbeville, il refuse l'allégeance au roi Édouard III d'Angleterre devenu comte de Ponthieu par le traité de Brétigny et, condamné à mort en 1368 pour pillage sur les côtes anglaises et insurrection contre la couronne, il est jeté du haut de la falaise à Douvres), 1887, bas-relief en bronze[8].
cimetière: Monument funéraire de l’amiral Courbet, 1890[9],[10].
cimetière: Médaillon en marbre du poète et historien Ernest Prarond.
cimetière: Médaillon du manufacturier abbevillois Jean-Antoine Vayson[3].
Saint-Riquier: Monument aux morts, 1920 (inauguré le 10 octobre 1920)[14]. Le coq en bronze, œuvre d'Emmanuel Fontaine qui coiffait le monument, a aujourd'hui disparu, dérobé en 2011.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии