D'un style d'abord académique, sa peinture se rattache ensuite au mouvement naturaliste.
Biographie
Fils de l'illustrateur Raymond Pelez[2], neveu du peintre Fernand Pelez de Cordova et frère du peintre Raymond Pelez dit Chalumeau[3], Fernand Pelez est initié à la peinture dès son jeune âge par son père.
Il est nommé professeur de dessin dans une école de la Ville de Paris. Il habite à cette époque au 15, rue de la Tour-d'Auvergne à Paris. Plus tard, son atelier sera au 62, boulevard de Clichy.
À partir de 1880, sous l'influence des tableaux du peintre naturaliste Jules Bastien-Lepage et d'une prise de conscience sociale, il délaisse les sujets historiques pour se tourner vers la représentation des classes populaires et se livrer à une réflexion sur la condition humaine. Ses «enfants mendiants» s'inscrivent dans une forme d'esthétique espagnole héritée de Murillo.
Œuvres dans les collections publiques
Adam et Ève (1876), Moulins, musée Anne-de-Beaujeu.Le Petit Marchand de violettes (vers 1885), Paris, Petit Palais.
Adam et Ève, huile sur toile, Moulins, musée Anne-de-Beaujeu.
Gamin des rues, 1880, huile sur toile, Montréal, musée des Beaux-Arts.
Grimaces et Misères. Les Saltimbanques, 1888, huile sur toile, Paris, Petit-Palais.
L’Humanité ou Le Christ dans le square, 1896, huile sur toile, hôtel de ville de Paris.
La Bouchée de pain, la Charité, 1892-1908, huile sur toile, Paris, Petit-Palais.
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, t.10, Paris, Gründ, 1999, p.698.
Gérald Schurr, Les Petits Maîtres de la peinture (1820-1920), Valeur de demain, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 1982, t.II, p.85, et t.VII, pp.131-132.
Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l’école française depuis les origines jusqu’à nos jours, 3 vol., Paris, Librairie Renouard, 1882-1885.
André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre, peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, plasticiens, au XIXeetXXesiècles, Paris, Éditions André Roussard, 1999.
Collectif, Fernand Pelez, la parade des humbles, [catalogue de l’exposition présentée au Petit Palais à Paris du au ], Éditions Paris Musées, 2009.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии