art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Francis Guinard, né le à Mégrit (Côtes-du-Nord, actuellement Côtes d'Armor) et mort à Léhon le , est un sculpteur français[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Francis Guinard
Naissance

Mégrit (Côtes-d'Armor)
Décès
(à 83 ans)
Léhon (Côtes-d'Armor)
Nationalité
Français
Activité
Sculpteur
Formation
École des beaux-arts de Rennes
École des beaux-arts de Paris
Maître
Distinctions
Médaille de bronze et d'argent au Salon des artistes français
Second prix de Rome de 1947 en sculpture.

Biographie


Après avoir suivi ses études primaires dans son village natal, Francis Guinard fait ses classes secondaires à Lamballe. Il est admis à l'École régionale des beaux-arts de Rennes en 1928 dans l'atelier d'Albert Bourget, et en 1931 il entre à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers des sculpteurs Henri Bouchard et de Paul Niclausse.

En 1939, il épouse Henriette Goasguen, une jeune infirmière qui lui donnera deux garçons. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier. À son retour, il emménage au 83 rue de la Tombe-Issoire à Paris. C'est en 1955 qu'il éprouve le besoin de revenir en Bretagne et il s'installe à Languédias. Avec son épouse, il fonde l'« Institut de Bel-Air ».

Francis Guinard participe à des concours et obtient des commandes publiques. Il travaille principalement la pierre granitique de son village de Languédias.

Le , il meurt à l'Hôpital de Dinan sur la commune de Léhon et est inhumé au cimetière de Languédias.


Œuvres



Sculptures



Expositions



Récompenses



Bibliographie



Notes et références


  1. « Le fichier INSEE des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии