art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

François Baron-Renouard, né le à Vitré, et mort le à Paris, est un artiste peintre d'après guerre français de l'École de Paris.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il ne cite pas suffisamment ses sources. Vous pouvez indiquer les passages à sourcer avec {{référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}}, et inclure les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Marqué depuis décembre 2021)
  • Son ton est trop promotionnel ou publicitaire, voire hagiographique. Le texte doit adopter un ton neutre et encyclopédique. (Marqué depuis décembre 2021)
BARON-RENOUARD
Portrait de François Baron-Renouard en 1948,
photographie anonyme.
Naissance

Vitré
Décès
(à 91 ans)
Paris
Nom de naissance
Baron
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifs
Mouvement
École de Paris, Abstraction, Non figuration
Influencé par
Fauvisme, cubisme
Distinctions
Prix de la ville de Venise en 48, Prix de la Biennale de Menton en 57, Pensionnaire à la fondation Château de Lourmarin en 58/59, Oscar international de la peinture à Cagnes-sur-Mer en 72, Médaille d’or de la ville de Courbevoie en 79, Grande médaille de vermeil de la ville de Paris en 85.

Dans les années 1960, 1970 et 1980 il a été une grande figure du paysagisme abstrait, tendance issue du courant de l’abstraction lyrique de l'École de Paris.


Biographie


Né à Vitré en Ille-et-Vilaine en 1918, François Baron-Renouard engage ses pas sur ceux de son grand-père, le dessinateur, graveur et peintre Charles Paul Renouard. Il obtient son diplôme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris où ses professeurs, Raymond Legueult, Maurice Brianchon et François Desnoyer, ne sont autres que les anciens élèves de son grand-père.

Après un début de guerre avec Camille Bourniquel, il revient en 1946 comme officier d’aviation. Il expose pour la première fois au Salon des moins de trente ans en 1947. Figuratif à cette époque, il collabore, entre autres, avec les revues "Ailes de France", A.C.E. (Art, Culture, Économie), Occident et Danse, dont il est d'ailleurs l’un des fondateurs.

En 1948, l'artiste reçoit le Prix de la ville de Venise, et il exerce comme professeur à l'École supérieur d'orientation de Paris puis à l'Académie Ranson et Monceau de 1949 à 1953 avec Roger Chastel. Dès 1952, il participe régulièrement à la kermesse aux étoiles avec André Hambourg et il est invité comme pensionnaire à la Fondation du château de Lourmarin (été 1958 et 1959) et il y fait la rencontre d'Albert Camus.

Avec le temps, son écriture tend vers une expression de plus en plus libre, imprégnée des perceptions vues du ciel lorsqu’il était officier d’aviation. Les textes monographiques rédigés sur son œuvre évoquent nettement cette incidence. Ses nombreux voyages d’étude (Italie, Espagne de 1949 à 1959, Japon de 1960 à 1965), le souvenir de sa Bretagne natale, ainsi que ses fréquents déplacements nourrissent ses créations.

Basée sur une parfaite maîtrise du métier, l’œuvre de François Baron-Renouard devient une expression forte, poétique et musicale, une invitation au voyage imaginaire du temps et de l’espace.

Dès 1951, il participe au Salon de la Jeune peinture, puis Salon des Réalités Nouvelles, Grands et jeunes d’aujourd’hui, Salon de Mai. En 1961, il est invité à la galerie Charpentier à Paris (École de Paris) et, en 1967, à une exposition internationale au Pavillon français à Montréal.

Au Salon d'automne, aux côtés de Édouard Georges Mac-Avoy, il a été président de la section peinture pendant de nombreuses années. Grâce à ses amitiés, il permet l'organisation du Salon d'automne à Tokyo et organise en 1965, avec Takio Enna, le soixantième anniversaire du fauvisme à Tokyo où il est d'ailleurs membre d’honneur du Salon Nika et ami du peintre Seiji Togo.

Dès les années 1960, François Baron-Renouard poursuit sa voie dans le domaine de l’art monumental en produisant des vitraux, des mosaïques et des tapisseries. Il réalisera de nombreuses commandes.

À partir de 1978, il expose régulièrement ses tapisseries avec ARELIS à San Francisco, Berlin, Chicago, Bruxelles, Washington et en France notamment au Grand Palais, au musée du Luxembourg et à la Maison de l'UNESCO.

Il a fréquenté Maria Elena Vieira Da Silva, Sonia Delaunay, Roger Chastel, Alfred Manessier, Serge Poliakoff, Seiji Togo, Gérard Schneider, Gustave Singier, Jacques Villon, et aussi Henri Bosco, Albert Camus, Eugène Ionesco...

Lors de ses missions au nom du Comité français des arts plastiques auprès de l'UNESCO[1], Baron-Renouard a rencontré de nombreux confrères du monde entier avec lesquels il a travaillé pour la défense matérielle et morale des artistes, ce qui lui permet d’organiser de nombreux échanges et de construire de chaleureuses et durables amitiés.


Conférences, TV, Films



Collections publiques



Liste des vitraux réalisées en France



Liste des mosaïques réalisées en France



Tapisseries



Expositions particulières et rétrospectives



Récompenses



Notes et références


  1. New York en 1963, Tokyo en 1966, Varna en 1973, Bagdad en 1974, Moscou en 1975 et 1976, Sofia en 1977, Stuttgart en 1979, Helsinki en 1983, Budapest en 1986, Madrid en 1989, et Mexico en 1995.

Sources



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии