Félix Auguste Benneteau-Desgrois naît dans le 20earrondissement de Paris, rue de Ménilmontant, où son père est lunetier.
Admis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1904, il entre dans les ateliers d’Alexandre Falguière, d’Antonin Mercié puis de Denys Puech. En 1904, il obtient un second grand prix de Rome[1] et est couronné, en 1909, par le premier grand prix. Il devient pensionnaire de la villa Médicis à Rome de à .
Nommé professeur à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, Félix Benneteau-Desgrois eut notamment pour élève la sculptrice afro-américaine Augusta Savage[2].
Il participe régulièrement aux diverses expositions d’art dont le Salon d’automne, le Salon des indépendants[3] entre 1895 et 1945, et le Salon des artistes français.
Arpajon: Monument aux morts, 1920. Statue d'un poilu partant à l'assaut en brandissant son fusil d'une main et son casque de l'autre, il a été inauguré le sous la présidence d'Alexandre Millerand, président du conseil. En 1989, le monument est déplacé à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française et restauré[5].
Asnières-sur-Seine, square Eugène Silvain: Monument à Eugène Silvain, 1934, bronze[6],[7].
Blérancourt, musée national de la coopération franco-américaine: Le Général Pershing, buste en plâtre, 75 cm[8].
Digne-les-Bains, musée Gassendi: Bergers retrouvant le corps de Cynthie, 1910, bas-relief en plâtre[9].
Étampes: Monument aux morts de la Première Guerre mondiale, 1924, groupe en bronze représentant un soldat appuyé sur un canon et une Victoire ailée à bonnet phrygien. Les bas-relief et les lions d'angles du monument sont également de lui. Inauguré le . La maquette fut exposée au Salon d'automne de 1922[10].
Huningue, musée historique: Le Général Barbanègre, buste en bronze[11].
Paris:
École nationale supérieure des beaux-arts: Vénus sauve Hélène de la mort, 1909, bas-relief en plâtre, premier grand prix de Rome en 1909[12].
square Courteline: Monument à Georges Courteline, 1935, bronze[13].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии