George Mosson, né le à Aix-en-Provence et mort le à Berlin[1], est un peintre et dessinateur franco-allemand[2], membre fondateur de l'association d'artistes Berliner Secession[1],[3]. Il était principalement connu pour ses peintures de natures mortes représentant des fleurs[2], mais il a également peint des paysages[2] et des portraits.
Mosson naît en 1851 à Aix-en-Provence[1], dans le sud de la France. Il émigre à Berlin à l'âge de 14 ans, où il termine sa scolarité. Sa formation artistique débute par des études à l'Académie des arts de Berlin, auprès des professeurs Carl Steffeck et Hermann Freese(de). Il continue ses études à l'École des beaux-arts de Weimar, et commence à exposer ses œuvres à Berlin à partir de 1884.
En 1892, George Mosson est cofondateur du collectif Vereinigung der XI(de)[4], ainsi que membre fondateur de l'association Berliner Secession[1],[3], regroupée pour protester contre le conservatisme de l'Association des artistes de Berlin. Après la scission de ce groupe en 1913, George Mosson se regroupe avec Max Liebermann, Max Slevogt et d'autres pour former la Sécession libre(de). Il était également membre de l'Union des artistes allemands («Deutschen Künstlerbundes»).
Intérieur avec table couverte et verres de champagne, fruits et asters de Chine («Interieur mit gedecktem Tisch mit Champagnergläsern, Früchten und Sommerastern», 1919)
Nature morte d'amaryllis («Blumenstillleben mit Amaryllis»), 1928
(de) Rudolf Pfefferkorn, Die Berliner Secession: Eine Epoche deutscher Kunstgeschichte., Berlin, Haude & Spenersche Verlagsbuchhandlung, , 200p. (ISBN3-7759-0150-7)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии