art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Georges Breuil est un artiste peintre français né Adrien Georges Noël Dubreuil le à Quevillon (Seine-Maritime, alors nommée Seine-Inférieure), mort à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) le .

Georges Breuil
Biographie
Naissance
ou
Quevillon
Décès
Nom dans la langue maternelle
Georges Adrien Dubreuil
Nationalité
Française
Formation
École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen
Activité
Peintre
Période d'activité
-
Autres informations
Mouvement
Art abstrait
Influencé par

Biographie


Élève de l'École régionale des Beaux-Arts de Rouen en 1921-1922[1], Georges Breuil est cependant également l'ami et l'élève de Georges Braque.

Après les cinq années de la Seconde Guerre mondiale où il est prisonnier en Allemagne, il s'engage en 1947 dans la voie de l'abstraction[1]. C'est sur les conseils de Georges Braque et de Jacques Villon qu'il expose pour la première fois à la Galerie Colette Allendy à Paris en 1953[2].

Installé au 1717, rue de l'Église à Bois-Guillaume[3], il est l'auteur en 1965 d'un essai intitulé Sublimation de l'art abstrait où il définit « la genèse d'une œuvre comme une pensée, premier moteur de la création qui devient acte »[4], offrant au dictionnaire Bénézit de restituer qu'« il a contribué à faire comprendre la peinture abstraite dans la région rouennaise »[5].


Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Citations



Dits de Georges Breuil



Réception critique



Collections publiques



Références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии