art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Gisèle Georges-Mianes née le à Paris est une artiste peintre française.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

G. Georges-Mianes
Naissance
(94 ans)
15e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Formation
École des beaux-arts de Paris

Biographie


Peintre figuratif, aux tendances expressionnistes, Gisèle Georges-Mianes fait partie du mouvement de la Jeune Peinture de la Nouvelle École de Paris.

Elle est admise en 1945 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans les ateliers des peintres Eugène Narbonne et Roger Chapelain-Midy et du lithographe René Jaudon[1]

Elle concourt pour le prix de Rome de 1950 avec pour sujet Le Sacre du Printemps. Elle participe à la réalisation des Évangiles, commande de l'évêque de Paris et réalisée[Où ?] par René Jaudon.

Elle obtient le premier prix de la bourse pour la villa Abd-el-Tif à Alger en 1957 et en est la première lauréate féminine. Elle s'embarque en 1957 et choisit de rester en Algérie où elle est engagée par le Gouvernement général de l'Algérie comme conseillère technique et pédagogique en arts plastiques auprès de la direction régionale de l'académie de Constantine jusqu'en 1962. Elle rentre en France avec un ensemble de dessins et de toiles, certaines étant conservées au musée national des Beaux-Arts d'Alger.

Elle deviendra professeur de dessin à la Ville de Paris de 1950 à 1957, membre du comité de la Société nationale d'horticulture de France (section des beaux-arts) en 1995[2] et commissaire du Salon des artistes présents (Le Bourget) en 1986, sociétaire de l'École des Buttes Chaumont[3]. Ses toiles sont conservées dans plusieurs musées en France et à l'étranger.

Mariée en 1953, divorcée en 1964, une fille naît de cette union en 1954[réf. nécessaire].


Collections publiques



Récompenses



Distinction



Expositions



Galeries



Salons



Bibliographie



Notes et références


  1. Ses condisciples sont Marcelle Deloron et son mari Jean Joyet, Françoise Boudet, premier grand prix de Rome en peinture de 1950 avec Robert Savary, Geoffroy Dauvergne, qui a son atelier 41, rue Bayen, voisin du sien, Louis Vuillermoz, Jean-Pierre Alaux, Maurice Boitel, Mickaël Compagnion, Paul Collomb,Paul Ambille, Albert Zavaro, pour ne citer que quelques-uns qui deviendront et resteront des amis.
  2. « Georges-Mianes, artiste peintre », sur www.snhf.org.
  3. « Sociétaires de l'École des Buttes Chaumont », sur ecoledesbutteschaumont.com.
  4. Marion Vidal-Bué, L'Algérie des peintres, 1830-1960, p. 286.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии