Jean Joyet, né le à Saint-Victurnien et mort le à Colombes, est un peintre, graveur, lithographe et sculpteur français de l'École de Paris.
Pour les articles homonymes, voir Joyet.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Lycée Gay-Lussac, LimogesCasa de Velázquez, Madrid
Après des études classiques au lycée Gay-Lussac de Limoges (Haute-Vienne) où il se lie d'amitié avec l'helléniste Jean Plaud, qui deviendra professeur au Collège de France, Jean Joyet entre en 1938 à l'École des beaux-arts de Paris, puis participe comme officier à la Seconde Guerre mondiale.
Reçu au concours de l'École des beaux-arts de Paris après la guerre, il est admis dans les ateliers du peintre Jean Dupas et de René Jaudon pour la lithographie.
L'influence espagnole
Lauréat du prix de la Casa de Velázquez, Jean Joyet séjourne pendant deux ans à Madrid, de 1951 à 1952[1]. Ce séjour, où il perfectionne sa connaissance du castillan qu'il parle couramment, ainsi que son admiration pour Goya influencent profondément son œuvre de peintre et de graveur. Ses paysages et scènes de corridas, mais aussi ses caricatures d'hommes politiques français gravées sur cuivre, témoignent de cette influence.
En 1951, Jean Joyet épouse une artiste peintre condisciple des Beaux-Arts, Marcelle Deloron. Il est sélectionné pour le Prix Drouant-David de la Jeune Peinture en 1955[2].
Le peintre et le sculpteur
Dans les années 1960, Jean Joyet peint des maternités, des enfants, des nus, et se consacre de plus en plus à la sculpture.
Carnets d'Espagne (1951-1966), 73 reproductions de peintures et aquarelles exécutées lors de ses séjours en Espagne, éditions de Vialoube, 1993, (ISBN2877880117).
Jean Berteault, La Jeune Fille et la Mort, L'Amitié par le Livre, 1980.
Exposition organisée à l'occasion des États généraux du désarmement, Cercle Volney, Paris, mai 1963.
Galerie Falvart, no60 boulevard Malesherbes, Paris 8e, février-.
Galerie Dauphine, place Dauphine, Paris, les arthropodes, 1968.
Paris, Biennale de sculpture, Formes humaines, 1980.
Paris, Espace Cardin, La couleur dans la rue, .
Paris, Fondation Taylor, peintures et sculptures, rétrospective-hommage, .
Saint-Victurnien, du au , œuvres de Jean Joyet et de Marcelle Deloron, avec le concours de la municipalité et l'Association Jade.
Récompenses
1948: prix Chenavard de gravure.
1952: prix de la Casa de Velázquez.
1958: prix du Club du Tableau (avec André La Vernède).
Collections publiques
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(juin 2015).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Fonds national d'art contemporain: dépôts au ministère de la justice à Paris, à l'hôtel de préfecture de la Drôme à Valence, à l'hôtel de sous-Préfecture de Grasse, à l'hôtel de préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy, àl'École militaire d'administration de Montpellier.
musée d'art moderne de la ville de Paris: achat de quatre œuvres de 1957 à 1961.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии