Il est le frère de l'inventeur et poète Charles Cros (1842-1888) et d'Antoine-Hippolyte Cros (1833-1903), troisième souverain de l'éphémère Royaume d'Araucanie et de Patagonie.
Biographie
Né à Narbonne le dans une famille d'intellectuels, Henry Cros apprend à peindre dès 1854[3],[4]. Il suit l’enseignement des sculpteurs François Jouffroy et Antoine Étex et du peintre Jules Valadon à l'École nationale des beaux-arts de Paris[5]. Il débute au Salon de 1861 en présentant un buste de son frère Charles Cros[3]. En 1863, il participe au Salon des refusés. Par la suite, il se tourne vers le portrait sculpté.
L'évolution de sa technique
Henry Cros commence par s'intéresser à la cire et à reproduire plusieurs de ses sculptures dans ce matériau et invente même un procédé de peinture à l'encaustique[3], puis il s'intéresse à la céramique et produit des grès[5],[6]. Il finit par pratiquer la verrerie et participe à la mise au point de la technique de la pâte de verre moderne, technique qui était selon lui utilisée par les Grecs[5].
Son œuvre singulier, libre de toute forme d'académisme et relevant de l'Art nouveau, s'inspire notamment de thèmes de l'Antiquité européenne[7]. Il a notamment travaillé à la Manufacture nationale de Sèvres.
Un de ses derniers ouvrages est un bas-relief représentant l'Apothéose de Victor Hugo, se trouve au Musée Victor-Hugo, place des Vosges, a Paris[5].
Il a créé le portrait en médaillon de sa nièce, Laure-Thérèse Cros, reine d'Araucanie et de Patagonie[8].
Œuvres dans les collections publiques
En Belgique
Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique: La Gorgone, 1904, pâte de verre patinée et polie à l'agate.
Yves Delaborde, Le verre: art & design, XIXe – XXIesiècles, Hauts-de-Seine, ACR. Courbevoie, .
Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au dix-neuvième siècle. T. I. A-C, 1914-1921 (lire en ligne), p.461.
Stanislas (1858-1944) Auteur du texte Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au XIXesiècle. T. I. A-C, É. Champion, 1914-1921 (lire en ligne).
Luc Benoist, La sculpture française, Paris, Larousse, , p.246.
D'après Jean-Luc Olivié, conservateur du musée des arts décoratifs de Paris, , consulté le 3 octobre 2007.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии