art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jules Emmanuel Valadon né à Paris le et mort dans cette même ville le est un peintre français.

Jules Valadon
Jules Valadon.
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 73 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nationalité
Française
Formation
École des beaux-arts de Paris
Activités
Peintre, dessinateur
Autres informations
Maîtres
Michel Martin Drolling, Léon Cogniet, Henri Lehmann
Genre artistique
Portrait
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Ordre des Palmes académiques

Biographie


Ferdinand Gilbault, Jules Valadon, bas-relief en bronze ornant la tombe du peintre, Paris, cimetière du Montparnasse (9e division).
Ferdinand Gilbault, Jules Valadon, bas-relief en bronze ornant la tombe du peintre, Paris, cimetière du Montparnasse (9e division).

Jules Valadon, né le au no 50 de la rue de Grenelle à Paris, est le fils de Joséphine-Adèle Royer et de Michel-Emmanuel Valadon (1801-1852), architecte-entrepreneur qui a donné son nom à la rue Valadon[1].

Entré en 1846 à l’École des beaux-arts de Paris, où il obtiendra plusieurs médailles, il a pour maîtres Michel Martin Drolling, Léon Cogniet et Henri Lehmann. Il expose pour la première fois au Salon en 1857. Il est membre de la Société des artistes français[2].

Connu pour ses portraits et têtes d'expression, il s'est également illustré dans le genre de la nature morte. À ce titre, Auguste Dorchain considérait Valadon comme « le Chardin de [leur] temps »[3].

Membre honoraire de l'Association philotechnique, pour laquelle il a donné des cours gratuits pendant plus de douze ans, il est nommé officier d'Académie en 1880.

Proche de François Coppée, qui a été son parrain dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1893, Valadon signe en le manifeste antidreyfusard « modéré » de la Ligue de la patrie française[4].

Estimé de ses pairs mais relativement ignoré par le public, il meurt le à son domicile parisien du no 116 de la rue Blomet[5]. Le , un monument à sa mémoire, orné d'un portrait sculpté par Ferdinand Gilbault, est inauguré à Paris au cimetière du Montparnasse (9e division)[3].


Œuvres


Note : huile sur toile, sauf mention contraire.


Notes et références


  1. Edward Falip, Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris, Paris, Lagrange, 1878, p. 218.
  2. La Justice, 1er avril 1900, p. 1.
  3. Auguste Dorchain, « Jules Valadon (1826-1900) », La Revue du Bien dans la vie et dans l'art, 1er janvier 1902, p. 8.
  4. Le Temps, 7 janvier 1899, p. 2.
  5. Archives de Paris, Registre des décès du 15e arrondissement, 1898 (V4E 9950), acte no 1324 du 29 mars (vue 12 sur 31).
  6. Bellier et Auvray, p. 608.
  7. Œuvre cataloguée dans la base Joconde.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии