Hippolyte Dubois[1], né à Rezé (Loire-Inférieure, devenue depuis Loire-Atlantique) le [2], et mort à Samoëns (Haute-Savoie) le [3], est un peintre français.
En 1859, Hippolyte Dubois entre à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de Charles Gleyre.
Très engagé avec son ami le sculpteur Hippolyte Moulin dans la Fédération des artistes dont il est membre de la commission fédérale avec 46 autres membres et partisans de la Commune de Paris, chargés de mettre en place un programme révolutionnaire[4]. Il réalisera un portrait de celui-ci au cours de la Semaine sanglante qu'il lui dédicace « A mon ami Moulin le 21-»[5].
Il est directeur de l'École des beaux-arts d'Alger de 1885 à 1909 où il exerce également la peinture. Dubois exerce une forte influence sur la vie artistique à Alger et il est l'un des fondateurs de la Société des artistes orientalistes algériens. Il est nommé deuxième directeur de l'École des beaux-arts d'Alger en 1885.
Rentré en France il s'installe à Samoëns, station thermale que le docteur Demartenex avait signalé en 1834 comme étant propres à combattre les affections psoriques et herpétiques[6].
Œuvres référencées
Peintures
1869 - Diane, exposée au Salon de 1869 et achetée par l'État
1881 - Alger, Exposition de la Société nationale des beaux-arts, Mauresque jouant de la derbouka, Musicien Arabe.
1889 - Paris, Exposition universelle.
1932 - Alger, Exposition de la Société des beaux-arts.
Réception critique
1869 - Edmond About dans la Revue des deux Mondes, t. 81, Le Salon de 1869: « La Diane de Mr Hippolyte Dubois quoiqu'elle sente un peu trop le modèle parisien, et un modèle qui pèche par les jambes, est une œuvre de bonne école et pleine de qualités sérieuses. »
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии