art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Hugh Henry Breckenridge, né le à Leesburg dans l'État de la Virginie et décédé le à Philadelphie dans l'état de la Pennsylvanie aux États-Unis, est un peintre impressionniste, postimpressionniste et modernisme américain. Professeur à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts durant plus de quarante ans et figure artistique de la ville de Philadelphie, il est à la fois connu pour son activité de peintre portraitiste, qu'il exerce dans le but de vivre de son art et qu'il réalise dans un style académique, et pour ces peintures de paysage et ces scènes de genre marquées par un style impressionniste et postimpressionniste.


Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Hugh Henry Breckenridge naît à Leesburg dans l'état de la Virginie en 1870. En 1887, il commence à suivre les cours de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts. Durant sa scolarité, il est ami avec le peintre William John Edmondson, avec qui il ouvre un petit studio à Philadelphie, tout en ayant un studio à Leesburg ou il réalise des portraits. En 1892, il poursuit ses études à Paris à l'académie Julian auprès des peintres William Bouguereau, Gabriel Ferrier et Henri-Lucien Doucet et voyage à travers l'Europe en compagnie du peintre Walter Elmer Schofield (en).

En 1894, il revient à Philadelphie. Il devient professeur à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, poste qu'il occupera pendant plus de quarante ans. En 1895, il épouse Roxanne Grace Holme et obtient la même année une médaille de bronze lors de la Cotton States and International Exposition (en) d'Atlanta. En 1898, il fonde avec le peintre Thomas Pollock Anshutz la Darby School, une école de peinture estivale installée à Darby, puis à Fort Washington, ou il enseigne jusqu'en 1915. En 1900, il reçoit une mention honorable lors de l'exposition universelle de Paris. En 1901, il obtient une médaille de bronze lors de l'exposition Pan-américaine de Buffalo. Il participe à l'exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri en 1904. En 1909, il réalise un second voyage en compagnie de Schofield en Europe. Sur place, il observe l'art moderne et séjourne en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Angleterre. En 1910, il obtient une médaille de bronze lors de l'Exposición Internacional del Centenario (en) de Buenos Aires. Il reçoit une médaille d'or à l'exposition universelle de Panama-Pacific à San Francisco en 1915. A la fin des années 1910, il fonde sa propre école de peinture estivale à Gloucester. En 1926, il participe à la Sesquicentennial Exposition (en).

Au cours de sa carrière, il est membre de nombreuses associations et clubs, dont la Philadelphia Art Alliance (en), le Philadelphia Sketch Club (en), l'Arts Club of Philadelphia, le New York Watercolor Club et l'académie américaine des beaux-arts. Professeur émérite, il a notamment pour élève les peintres Daniel Garber, Edward Redfield, Delle Miller (en), Leopold Gould Seyffert (en), Harriet Randall Lumis et Arthur Beecher Carles (en). Il est connu à la fois pour son activité de peintre portraitiste, qu'il exerce dans le but de vivre de son art et qu'il réalise dans un style académique, et pour ces peintures de paysage et ces scènes de genre marquées par un style impressionniste et postimpressionniste. Après la mort de sa femme, il épouse l'une de ces étudiantes, Dorothy Dozier, en 1935. Il décède à Philadelphie en 1937.

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées à l'académie américaine des beaux-arts de New York, au musée d'Art du comté de Los Angeles, au Philadelphia Museum of Art, à la Historical Society of Pennsylvania (en), au Mütter Museum, à l'American Philosophical Society et à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie, au Reading Public Museum (en) de West Reading, au Swope Art Museum (en) de Terre Haute, au musée d'Art de La Nouvelle-Orléans, à la Terra Foundation for American Art (en), au Dayton Art Institute de Dayton, au Greenville County Museum of Art (en) de Greenville, au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, au Phoenix Art Museum de Phoenix et au Weisman Art Museum de Minneapolis.


Œuvres



Notes et références



    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [de] Hugh Breckenridge

    Hugh Henry Breckenridge (* 6. Oktober 1870 in Leesburg, Virginia; † 4. November 1937 in Philadelphia) war ein US-amerikanischer Maler.

    [en] Hugh Henry Breckenridge

    Hugh Henry Breckenridge (1870-1937), was an American painter and art instructor who championed the artistic movements from impressionism to modernism. Breckenridge taught for more than forty years at the Pennsylvania Academy of Fine Arts, becoming the school's Dean of Instruction in 1934. He also taught from 1920 to 1937 at his own Breckenridge School of Art in Gloucester, Massachusetts.

    [es] Hugh Breckenridge

    Hugh Henry Breckenridge (1870-1937), fue un pintor y profesor de arte estadounidense que defendió las vanguardias artísticas desde el impresionismo hasta el arte abstracto. Breckenridge enseñó durante más de cuarenta años en la Academia de Bellas Artes de Pensilvania, convirtiéndose en el Decano de la escuela en 1934. También enseñó desde 1920 hasta 1937 en su propia Escuela de Arte Breckenridge en Gloucester, Massachusetts.
    - [fr] Hugh Henry Breckenridge

    [ru] Брэкенридж, Хью Генри

    Хью Генри Брэкенридж (6 октября 1870 — 4 ноября 1937) — американский художник.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии