Jacques Monory est un artiste peintre français né le à Paris et mort dans la même ville le .
Pour les articles homonymes, voir Monory.
Biographie
Jacques Monory naît le [1],[note 1] dans le 16earrondissement de Paris.
Après une formation de peintre-décorateur à l'école des Arts appliqués de Paris, rue du Petit-Thouard, Jacques Monory travaille dix ans chez l'éditeur d'art Robert Delpire et participe à la collection «Encyclopédie essentielle», rencontre Robert Frank, Henri Cartier-Bresson, William Klein.
Il est l'un des principaux représentants du mouvement de la figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s'est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaque, Erró, Bernard Rancillac, Peter Klasen, Eduardo Arroyo, Valerio Adami[2].
Profondément préoccupé par la violence de la réalité quotidienne, les tableaux de Monory suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes[3]. Les thèmes sont développés à travers des séries et les images qu'il utilise sont directement issues de la société contemporaine. Des emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition caractérisent un style singulier et engagé dans la représentation, et baignent souvent dans un camaïeu de bleu.
Jacques Monory réalise plusieurs films, dont le premier, EX-, film expérimental, en 1968[4], puis Brighton Belle en 1974, La Voleuse en 1984, Le moindre geste peut faire signe en 1988.
Il meurt le dans le 10earrondissement de Paris[5],[6].
Il est inhumé au cimetière de Château-Chalon, commune où il aimait se rendre chaque été pour peindre et se ressourcer dans sa résidence. La rue Jacques-Monory, dans le 13earrondissement de Paris, à proximité de la BNF François-Mitterrand, avenue de France, lui rend hommage.
Ouvrages
Document bleu, éditions Chorus, 1970;
Diamondback, Christian Bourgois éditeur, 1979;
monory par Jean-Christophe bailly aux éditions Maeght,1979
Rien ne bouge assez vite au bord de la mort (avec Daniel Pommereulle), éditions Pierre Bordas et fils, 1984;
2012: «Les horizons perdus de Stanislas Rodanski», bibliothèque municipale de Lyon
2013: «Pens(e)z Cinéma», CAC, abbaye Saint-André de Meymac
2013: «Gobelins par Nature - Éloge de la Verdure», galerie des Gobelins, Paris
2013: «Les aventures de la vérité», Fondation Maeght, Saint-Paule de Vence.
2014: « Visages. Picasso, Magritte, Warhol », Centre de la Vieille Charité, Marseille.
2014: « De Giacometti à Tapies, Fondation Maeght/0 nas de collection », Domaine de Kerghéhennec, Bignan.
2014: «Face à l'œuvre», 50eanniversaire de la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
2015: « C'est la nuit! », Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer
2015: « Retour sur l'abîme, l'art à l'épreuve du génocide », Le 19, Montbéliard.
2015: « La Résistance des Images », Patinoire Royale de Bruxelles
2016: " Sacrebleu. Le bleu dans les arts du Moyen-Age à nos jours ", Musée des beaux-arts d'Arras
2017: " L’esprit français, Contre-cultures, 1969-1989 ", Maison Rouge, Paris.
2017: " Le Baiser de Rodin à nos jours ", Musée des Beaux-arts de Calais.
2017: " Roman-Photo ", MUCEM Marseille
Décorations
Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres Il est promu au grade de commandeur par l’arrêté du [9]. Il était officier dans l'ordre depuis 1985.
Notes et références
Notes
«L'état civil indique 1924 mais sa biographie d'artiste a longtemps mentionné 1934. À l'origine de cette falsification, il y a le désir de participer à un concours ouvert aux artistes de moins de 30 ans.» in présentation de l'exposition «CQFD: Ce qu'il faut découvrir» au MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (2005-2006). Fascicule d'accompagnement de l'exposition.
L'exposition est conçue sur le thème de la nuit, élément principal de son travail qui englobe toutes les peurs. Les peintures issues de différentes séries récentes ou spécialement réalisées sont présentées sur fond noir, de façon cinématographique pour faire contraste avec les grandes œuvres de Rebeyrolle accrochées dans les autres salles. Sont exposées 9 toiles de 2,50 x 4,00 m et 25 tableaux de 1 x 1 m dont les «multiples» à la dimension de l'original. Comme à son habitude, Monory utilise la photo, fait une peinture qu'il re-photographie et la restitue comme une reproduction glacée de la peinture, bouclant ainsi le processus.
Exposition à caractère rétrospectif comportant une cinquantaine de peintures de 1965 à 2000.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии