En 1852, il quitte son atelier de Chailly-en-Bière en Seine-et-Marne pour rejoindre les peintres de l'école de Barbizon à l'auberge de Ganne à Barbizon[2]. Par la suite, il s'installe dans une maison que Charles Jacque avait fait construire, voisine de celle habitée par Olivier de Penne, puis par Antoine-Louis Barye[5].
Jean-Baptiste Georges Gassies meurt en 1919 à Montluçon[2].
Œuvres
Les mares de Belle-croix (forêt de Fontainebeau) «effet du soir: aquarelle largement et finement enlevée. La mare resplendit du soleil couchant en feu qui brille à l'horizon à travers les chênes de la futaie, à cette heur du crépuscule; une biche écout, dans les bruyères du premier plan, avant d'étancher sa soif à cette mare. Très bel effet.»[6].
Le Passage des bécasses, aquarelle. «Ciel de feu, deux arbres aux rameaux sans feuilles; fond de broussailles fourrées; deux mamelons de rochers gris; deux bécasses passent et vont se poser. Un lièvre est aux aguets. Cette aquarelle est très vigoureuse.»[7],[4].
Le Faisan, aquarelle. «Le coq se promène, fier, tandis que sa poule couve sous la fougère. Deux troncs d'arbres blancs. Ciel bleu, fonds gris et puissants. Belle aquarelle, pleine de vigueur comme la précédente.»[7],[4].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Dictionnaire Véron:
[Véron 1878] Théodore Véron, «Gassies (Georges)», dans Dictionnaire Véron ou Mémorial de l'Art et des artistes de mon temps - Le Salon de 1878 et l'exposition universelle, (lire en ligne), p.616.;
[Véron 1884] Théodore Véron, «Gassies (Georges)», dans Dictionnaire Véron ou organe de l'institut universel des sciences, des lettres et des arts du XIXe siècle, (lire en ligne), p.426..
Dictionnaire Général des Artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours:
[Bellier de La Chavignerie Auvray 1882] Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, «Gassies (J.-B.-Georges)», dans Bellier et Auvray, vol.1, (lire en ligne), p.614-615.;
[Auvray 1887] Louis Auvray, «Gassies (Georges-Jean-Baptiste)», dans Bellier et Auvray, vol.supplément, (lire en ligne), p.224..
[Forges 1962] Marie-Thérèse Lemoyne de Forges, «Gassies, Jean-Baptiste Georges», dans Lieu dit Barbizon, Éditions du temps, , 76p. (lire en ligne), p.72..
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии