art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean-Louis Viard, né le à Orsay et mort le à Paris[1], est un peintre, graveur et cartonnier français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français et un graveur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Jean-Louis Viard
Naissance

Orsay
Décès
(à 91 ans)
18e arrondissement de Paris
Nationalité
Français
Activité
peintre, graveur, cartonnier
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Distinctions
Second grand prix de Rome de gravure en taille douce de 1942

Biographie


Issu d'une famille d'entrepreneurs de la région parisienne, Jean-Louis Viard fait ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris. Il copie les tableaux des maîtres (Vermeer, Rubens, Rembrandt) et fait des pastels et des tableaux de petits formats.

Il entre en 1938 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et suit des cours du soir à la Ville de Paris. Peintre abstrait et graveur, Jean-Louis Viard s'oriente vers la tapisserie. Il obtient le second grand prix de Rome de gravure en taille douce de 1942.

Il fait la connaissance d'Odile Raymond, artiste peintre et professeur de dessin, qu'il épouse en 1943. De cette union naîtra un fils, Rémy Viard[2]. Ils ont tous les deux un atelier parisien à la cité Montmartre-aux-artistes au 189, rue Ordener depuis 1943[3].

Jean-Louis Viard commence par réaliser des illustrations pour des ouvrages littéraires. Boursier de la Ville de Paris, il est lauréat de la Casa de Velàsquez en 1951 et retrouve à Madrid en Espagne les autres lauréats de la 22e promotion artistique qui resteront des amis tout au long de leur vie[4] Il y rencontre André Pédoussaut et le graveur Jean-Marie Granier, futur membre de l'Institut.

Rentré en France, il devient professeur de dessin de la Ville de Paris de 1951 à 1989 où il enseigne dans de nombreux établissements scolaires. Il remporte plusieurs prix de gravure et de tapisserie, et devient responsable de la section tapisserie au Salon Comparaisons. Il est également maître de conférences de dessin à l'École polytechnique, directeur des cours du soir de dessin pour adultes de la rue Lepic à Paris. Pierre Risch sera un de ses élèves de 1965 à 1970, leur amitié durera jusqu'à la mort de Viard en 2009.

Jean-Louis Viard réalise bon nombre d'expositions en France et à l'étranger et figure dans de nombreux musées. Il exécute des fresques monumentales pour des écoles à Paris et en Bretagne.

Il est également chargé de la conservation du patrimoine culturel pictural et sculptural de l'État réalisé dans le cadre du 1 % artistique.


Œuvres



Estampe



Illustration



Tapisserie



Peinture murale



Récompenses



Expositions



Salons


Jean-Louis Viard expose dans les salons dès 1942.


Collections publiques


Espagne
France

Notes et références


  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Il deviendra architecte-urbaniste, et lui succédera comme président de l'Association des locataires Montmartre aux artistes (ALMA).
  3. Site de Montmartre aux artistes.
  4. Dont Paul Guimezanes, Pierre-Yves Trémois, Paul Collomb, Jean Joyet, Marcelle Deloron et Louis Vuillermoz, parmi les plus connus.
  5. N°1109, p.138 du Catalogue du Salon d'Automne 1973
  6. Additif au catalogue du Salon d'automne de 1973, (n°1160) Sables II, (n°1161) Troncs.
  7. Catalogue de la Biennale 1987 de la Société nationale des beaux-arts, Paris, Éd. Arcam, 1987, p. 178.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии