art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Da Milano né le à Nice, ville où il est et mort le [1], est un peintre et sculpteur français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Jean Da Milano
Naissance

Nice, France
Décès
(à 89 ans)
Nice, France
Nationalité
France
Activité
Peinture
Influencé par
Site web

Employé dans une entreprise de bâtiments et travaux publics, il consacre l'essentiel de ses heures de loisirs à la peinture, en autodidacte.


Biographie


Jean Da Milano est né le à Nice[2]. Très attaché à sa ville natale, il y passera toute sa vie. Dans sa jeunesse, ses parents travaillent tous les deux au Palais de la Méditerranée.

Son cousin Georges Serret vit à Paris du commerce de l'art, où il possède la galerie Serret-Fauveau située au 137, boulevard Haussmann[réf. nécessaire].

Très tôt, il manifeste un intérêt certain pour le dessin, puis la peinture à l'huile[réf. nécessaire]. En 1958, il débute son œuvre par la peinture figurative avec des sujets essentiellement paysagistes[réf. nécessaire].

En 1959, il épouse Rosalie Delucis, avec qui il aura deux enfants[réf. nécessaire].


Œuvre


En 1965, sa rencontre avec d'autres artistes le conduit à abandonner progressivement la peinture figurative pour s'orienter davantage vers des compositions spatiales, presque cosmiques[réf. nécessaire]. Il adhère à l'Association des arts plastiques méditerranéens (APM)[réf. nécessaire].

Au début des années 1970, par l'intermédiaire de Nicole de la Hera, Da Milano fait la rencontre du peintre et écrivain d'art André Verdet, avec qui il entretiendra une longue amitié[réf. nécessaire]. En 1977, André Verdet présente Jean Da Milano au musée municipal de Saint-Paul-de-Vence, qui lui consacrera sa première exposition personnelle. Il écrira à cette occasion, au sujet de son ami : « La passion que Jean Da Milano voue à l'art est synonyme de ferveur. Son œuvre, toujours gardée jalousement au secret, est déjà nombreuse. S'il pouvait se dévouer totalement à son travail de peintre, Da Milano prendrait avantageusement place parmi l'aréopage des artistes déjà chevronnés[réf. nécessaire] ». Au début des années 1990, il expérimente le collage de papier froissé sur toile et développe une technique singulière et inédite[réf. nécessaire].

En 2021, la galerie Harter fait l'acquisition du fond d'atelier du peintre auprès de la veuve Da Milano[3].


Récompenses



Expositions



Années 1960



Années 1970



Années 1980



Années 1990



Notes et références


  1. « Fichier des personnes décédées de l’INSEE »
  2. « Vente de tableaux anciens modernes et contemporains 20-05-2011 », sur calameo.com (consulté le ) : « Jean Da Milano né en 1928 ».
  3. « Jean Da Milano : Peintre de l'implosion », Le Journal des Arts, , p. 35.
  4. (en) The Bruno effect, « Jean Da Milano (1928-2017) », Biographie, expositions, récompenses, sur www.thebrunoeffect.com (consulté le ).
  5. « Au Grand-Palais, à Paris vingt artistes représenteront la Provence et la Côte d'Azur », Nice-Matin, .
  6. « Deux artistes niçois lauréats du Grand-Prix de Saint-Raphaël », Nice-Matin, .
  7. « Demain au Martinez à Cannes, Les enchères du Cœur », Nice-Matin, .



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии