art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Paul Guimezanes est un graveur et illustrateur français, né le à Brest (Finistère) et mort le à Villejuif (Val-de-Marne).

Paul Guimezanès
Naissance

Brest
Décès
(à 84 ans)
Villejuif
Nationalité
Française
Activité
Illustrateur
Élève

Biographie


Paul Guimezanes est issu d'une famille d'origine catalane, son père est un médecin de la Marine ; il est un petit-fils d' Eugène Barret, médecin général de la Marine. Il fait des études à l'Académie Julian à Paris. Il est inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1939 dans l'atelier de René Jaudon.

Il est mobilisé le et fait prisonnier le au stalag de Luckenwalde en Allemagne. Il y crée l'académie du camp où étaient présents des artistes, architectes, peintres, graveurs, décorateurs, anciens élèves comme lui des Beaux-Arts comme Lucien Guezennec (1914-1980).

En 1942, il est démobilisé et retourne aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Nicolas Untersteller (1900-1967), qui prendra en 1948 la direction de l'établissement. Il apprend la gravure avec Lucien Pénat et Robert Cami. En 1946, il obtient le premier prix de Rome de gravure en taille-douce. En 1949, il part faire à bicyclette un pèlerinage à Rome, et à cette occasion il illustre la Bible. En 1952, il est lauréat de la 22e promotion artistique de la Casa de Velázquez à Madrid[1].

À son retour d'Espagne en 1952, il obtient un poste de professeur de dessin au lycée français de Londres où il reste jusqu'en 1955. De retour en France, il est nommé professeur de dessin et de gravure à l'école régionale des beaux-arts de Tours où il a entre autres Patrick Lanneau et Myriam David pour élèves. De 1974 à 1984, il occupera les mêmes fonctions à l'école des beaux-arts de Nantes. En 1985, il rejoint la région parisienne où il a un atelier à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Il meurt le à l'hôpital de Villejuif. Sa signature est gravée sur sa pierre tombale au cimetière de Montrouge.


Ouvrages illustrés



Expositions



Récompenses



Œuvres dans les collections publiques


En Espagne
En France
En Italie

Notes et références


  1. En compagnie, entre autres, de Pierre-Yves Trémois, Paul Collomb, Jean Joyet, Marcelle Deloron, Jean-Louis Viard et Louis Vuillermoz.
  2. [PDF] Dépliant de l'exposition

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии