Jean Lasne, né le à Bolbec (Seine-Inférieure), disparu sur le front près d'Inor (Meuse) le , est un peintre français travaillant à Paris.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
En 1936, un jury présidé par Henri Matisse lui décerne le Prix de Rome en Liberté[1].
À cause de son destin brisé par la guerre et donc de sa très courte carrière son œuvre est particulièrement rare. L'essentiel de ses peintures est conservé dans les Musées français.
Biographie
1911-1930: L'enfance, les études
Jean Lasne naît à Bolbec (Seine-Inférieure) le 7 octobre 1911. Son père, Désiré Lasne, est imprimeur et propriétaire du journal Le progrès de Bolbec[2]. La famille compte sept enfants dont l'aîné, René, professeur au Havre, fait paraître une Anthologie de la Poésie latine (Stock, 1947)[3] et se consacre également à la peinture sous le nom de René Gouast, du nom de sa mère. C'est par lui que Jean Lasne entre en contact avec des peintres normands dont Paul-Élie Gernez. En 1928, à dix sept ans, Jean Lasne présente des toiles dans sa première exposition se tenant dans une librairie de Rouen. En 1929, il obtient le premier prix au Concours Général de dessin[4].
1930-1935: Débuts à Paris. Atelier de la Cité Falguière
Jean Lasne arrive à Paris en 1930 et entre dans l'atelier du peintre Lucien Simon. Ses camarades sont Georges Rohner, Robert Humblot, Henri Jannot, Lucien Fontanarosa, Jacques Despierre et Colette Beleys qui deviendra sa femme. Pour gagner sa vie il est maître d'internat au Lycée Jean-Baptiste-Say dans le XVIearrondissement de Paris[5] puis à l'École départementale de Vitry-sur-Seine.
En août 1933 il accompagne Colette Beleys dans le sud de la France. Ce voyage les conduit sur la Côte d'Azur à Cagnes où ils visitent la maison de Auguste Renoir, à Aix-en-Provence sur les pas de Cézanne et à Cassis où ils se fiancent. À partir de 1934, il s'installe avec Colette Beleys dans un atelier de la Cité Falguière et effectue son service militaire à Orly. Jean Lasne expose à la Galerie Carmine rue de Seine à Paris.
1935-1940: L'atelier de la rue Huyghens à Paris
En avril 1935, Jean Lasne participe à la première exposition du groupe Forces Nouvelles à la Galerie Billiet-Vorms. Pierre Vorms fait circuler les toiles qui sont présentés en Tunisie, Hollande, Belgique, Angleterre, Australie. En décembre 1935, Jean Lasne épouse Colette Beleys. Ils s'installent au début de 1936 dans un atelier de la rue Huyghens (Paris, XIVearrondissement) qui leur avait été signalé par le marchand d'Art africain Pierre Vérité. En 1936, Jean Lasne est lauréat du Prix de Rome en Liberté qui réunit cinquante huit jeunes peintres de moins de trente ans. Henri Matisse, président du jury, lui remet son prix. Exposition à la Galerie Charpentier et voyage en Italie. Il découvre les primitifs de Sienne et Piero della Francesca. La Galerie Billiet-Vorms lui consacre une exposition particulière. Grâce au critique Raymond Cogniat, il aborde le décor de théâtre et crée des décors et des costumes pour La véridique histoire du Docteur de Maurice Thiriet au Théâtre des Champs-Élysées et pour Atlas Hôtel d'Armand Salacrou chez Dullin au Théâtre de L'Atelier. En 1937, il peint des toiles inspirées par les massacres de la guerre d'Espagne. Il participe à de nombreuses expositions notamment à la Galerie Dufresne en 1938 et se rapproche de Francis Gruber, Jean Bazaine, Alfred Mannessier, André Marchand, Charles Lapicque. Il réalise une quinzaine de sculptures. En 1939, Georges Huisman, Directeur Général des Beaux-Arts, lui commande la décoration de la piscine du Havre.
Le projet est interrompu par la déclaration de guerre en septembre 1939. Jean Lasne est mobilisé. Il est porté disparu le lors de la percée de la Meuse dans la région de Sedan, à Inor. Il avait 28 ans.
Collections publiques conservant des œuvres de Jean Lasne
Colette Lasne, Les enfants de Vitry. Dessins de Jean Lasne, Ed. Colette Lasne, Monelle Hayot, Paris, 1987.
Colette Lasne, Les nus mythologiques. Jean Lasne, Ed. Colette Lasne, Monelle Hayot, Paris, 1986.
Colette Lasne, La guerre d'Espagne. Jean Lasne, Ed. Colette Lasne, Musée Rolin, Autun, 1992.
Collectif , Forces Nouvelles 1935-1939[39], Ed. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1980.
Artémise Kampa, Le syncrétisme esthétique de Forces Nouvelles (1935-1942). Une voie pour la définition de l’identité culturelle française dans l’imaginaire de l’entre-deux-guerres[40], Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UFR Histoire de l’art, Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent, dir. Thierry Dufrêne, Professeur d’Histoire de l’art contemporain, Paris, 2014.
Notes et références
René Gouast, Anthologie de la poésie latine, Ed. Stock, Paris, 1947.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии