art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean Le Merdy, né le à Concarneau (France), mort dans la même ville le [1], est un peintre français.

Jean Le Merdy
Fonction
Peintre officiel de la Marine
Biographie
Naissance

Concarneau
Décès
(à 86 ans)
Concarneau
Nationalité
Formation
École régionale des beaux-arts de Rennes
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Villa Médicis
Casa de Velázquez
Activité
Artiste peintre
Autres informations
Maître
Genre artistique
Marine
Distinctions
Chevalier des Arts et des Lettres ()
Chevalier de l'ordre du Mérite maritime ()

Biographie


Jean Le Merdy est un peintre figuratif, parfois aux limites de l'abstrait. Il est le quatrième enfant de Louis Le Merdy, photographe à Concarneau, et de Jeanne Guégan.

Il s'inscrit en 1946 à l'école des beaux-arts de Rennes. En 1948, il obtient le prix du maire de la ville de Rennes. Le , il est admis définitivement à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean Souverbie (1891-1981). Il y rencontre notamment Michel Braidy et Paul Collomb, qui sera second prix de Rome en 1950[2].

En 1953, il obtient une bourse et va passer un mois en Espagne où il peint la Castille, Avila, Burgos et Ségovie. En 1956, il obtient le second prix de Rome et devient lauréat de la Casa de Velázquez à Madrid où il rejoint le peintre Romain Souverbie, puis réalise sa première exposition à la galerie Saluden à Quimper. Il passe l'été à peindre des paysages à Concarneau et à Brest. Il part ensuite pour Madrid où il fait partie de la 27e promotion artistique de la Casa de Velázquez[3]. En 1957, il est nommé professeur d'arts plastiques à l'école régionale des beaux-arts de Quimper, et quitte définitivement l'Espagne.

L'artiste peint des gouaches sur papier et conservera de son séjour en Espagne un goût pour les ocres, les terres brûlées et les tons rouille.

En 1958, il épouse Marie Le Pennec qui lui donnera sa première fille l'année suivante, Dominique. Il expose beaucoup à partir de cette période. En 1960, la ville de Concarneau offre une de ses gouaches (Slipway) au général de Gaulle, alors en visite officielle. L'année suivante naît une seconde fille, Patricia, qui influencée par son père deviendra elle aussi peintre et photographe. Édith, la troisième de ses filles, naît en 1963 et deviendra actrice de cinéma[réf. nécessaire]. La ville de Paris lui achète une toile primée au Salon d'Asnières. La même année[Laquelle ?], il passe l'été à peindre en pays Bigouden.

En 1966, la ville d'Asnières lui achète une toile nommée Le Champ d'Avoine. En 1967, c'est la Faculté des sciences de Rennes qui lui fera trois achats. Il abandonne la gouache en 1969 au profit de l'acrylique sur papier Arches. En 1970, le Laboratoire maritime du Collège de France de Concarneau lui achète une toile. La ville de Quimper lui en achète une en 1971 pour l'offrir à Remscheid en RFA. Vient ensuite le tour de la ville de Saint-Nazaire, en 1972, qui acquiert Ajoncs. En 1973, il réalise le flyer du 19e congrès philatélique de Concarneau, Affiche des filets bleus.

Son épouse meurt en 1974. Il expose au musée de la Marine à Paris. En 1976, il épouse Maryvonne Funtunse et reprend les expositions. Il obtient la médaille de bronze au Salon de la Marine de 1977, année où il abandonne l'acrylique pour l'huile sur papier Arches.

En 1979, il est nommé peintre officiel de la Marine. En 1981, il a de graves problèmes rénaux qui l'obligent à subir trois séances de dialyse hebdomadaires. Il se trouve alors contraint de ralentir ses activités. En 1987 il bénéficie d'une transplantation rénale. En 1988, il prend sa retraite et quitte les Beaux-Arts de Quimper.

Jean Le Merdy meurt à Concarneau le [4].


Collections publiques


En Allemagne
En France
En Italie

Illustrations



Récompenses



Décorations



Expositions



Élèves



Notes et références


  1. « Le regard du peintre Jean Le Merdy s’est éteint », sur Ouest France, (consulté le )
  2. Sont également présents les élèves des autres ateliers qui concourent pour le grand prix de Rome : Marcelle Deloron, premier second prix de Rome, qui épousera son condisciple Jean Joyet, Geoffroy Dauvergne, second prix de Rome, Françoise Boudet et Savary, premier prix de Rome ex-æquo en 1950, Daniel Sénélar, premier grand prix en 1951, André Pédoussaut, prix de Rome en 1952, Paul Guiramand en 1953, Paul Ambille en 1955 et Henri Thomas (peintre), premier grand prix en 1956, qui resteront des amis du peintre tout au long de sa vie et que ce dernier retrouvera plus tard à la Casa de Velázquez à Madrid, ou à la Marine, dont il deviendra peintre officiel en 1979.
  3. Aux côtés de Françoise Boudet, Claude Dechezelle, Jean-Marie Estèbe, Robert Leboucher, Pierre Olivier et Edouard Righetti.
  4. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  5. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии