art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Johann Peter Krafft, né le à Hanau (Allemagne) et mort le à Vienne (Autriche), est un peintre autrichien spécialisé dans le portrait, les sujets historiques et les scènes de genre.

Cet article est une ébauche concernant un peintre autrichien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Johann Peter Krafft
Naissance
ou
Hanau
Décès

Vienne
Sépulture
Cimetière central de Vienne
Nationalités
Allemande
Autrichienne
Activité
Peintre
Formation
Académie des Beaux-Arts de Vienne
Maître
Enfants
Albert Krafft (d)
Marie Krafft (d)
Julie Krafft (d)

Biographie


Johann Peter Krafft était le fils du peintre sur émail alsacien Johann Ignaz Krafft et de son épouse Anna Katharina Magdalena Donné. Son frère Joseph Krafft était également peintre, qui s'intéressa particulièrement au portrait et à la miniature. Le grand-père Josef Krafft était marchand de vin et aubergiste à Strasbourg.

Krafft a fréquenté le Hohe Landesschule de sa ville natale de Hanau et également l'académie de dessin de la ville à l'âge de 10 ans (1790). Avec sa sœur, il est envoyé chez sa tante à Vienne en 1799, où il s'est immédiatement inscrit aux cours de peinture d'histoire de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie de Vienne. En 1802, il voyage avec Johann Veit Schnorr von Carolsfeld à Paris pour poursuivre ses études. Il y entre en contact avec les célèbres peintres d'histoire classique Jacques-Louis David et François Gérard, à qui il doit beaucoup sur le plan artistique.

En 1805, il revient à Vienne et, sur les conseils de David, se consacre désormais à la peinture de portraits. Dans les années 1808 et 1809, Krafft entreprit des voyages d'études en Italie, en particulier à Rome. En 1813, il devint membre de l'Académie de Vienne et en 1815 de l'Académie de dessin de Hanau. En 1815, il épouse Juliana Preisinger, avec qui il resta marié jusqu'à sa mort en 1847. Ses enfants sont le peintre Marie Krafft (1812–1885), l'orientaliste Albrecht Krafft (1816–1847) et la portraitiste Julie Krafft (1821–1903). En 1823, il est nommé correcteur et professeur agrégé de peinture d'histoire à l'Académie de Vienne. En tant que tel, il s'engage en classe en faveur de l'observation de la nature au lieu de la peinture de modèles académiques.

En 1828, Krafft devint finalement directeur de la galerie de peintures impériale et capitaine du palais du Belvédère à Vienne. Il y vit avec sa famille jusqu'à sa mort. Krafft était l'un des cofondateurs de la Kunstvereins de Vienne. En 1835, Krafft est nommé au Conseil académique. La même année, il fait un voyage à Munich et à Dresde, en 1837 à Venise, où il acquiert 80 peintures pour la galerie de Vienne, et en 1838 à Berlin, Prague et au château de Karlstein. Il y avait été amené comme expert en conservation historique. En 1839, il devient membre honoraire de l'Académie de Copenhague. Au Belvédère, il fait remettre à jour la galerie et, à la fin de sa vie, fait également restaurer le jardin envahi. Johann Peter Krafft est enterré dans une crypte du cimetière central de Vienne.


Récompenses et distinctions


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Galerie de peintures



Notes et références


(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en allemand intitulée « Johann Peter Krafft » (voir la liste des auteurs).


    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Johann Peter Krafft

    Johann Peter Krafft (auch Jean-Pierre) (* 15. September 1780 in Hanau, Hessen; † 28. Oktober 1856 in Wien) war ein deutscher Genre-, Historien- und Porträtmaler.

    [en] Johann Peter Krafft

    Johann Peter Krafft (15 September 1780, Hanau - 28 October 1856, Vienna) was a German-born Austrian painter who specialized in portraits, historical works and genre scenes.
    - [fr] Johann Peter Krafft

    [ru] Крафт, Иоганн Петер

    Иоганн Петер Крафт (нем. Johann Peter Krafft, 15 сентября 1780, Ханау, Гессен — 28 октября 1856, Вена, Германский союз) — немецкий и австрийский художник и график, мастер жанровой, батальной, портретной и исторической живописи.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии