art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Joseph Pressmane (né Jozef Presman le à Berestetchko en Ukraine et mort le à Paris 12e[1]) est un artiste peintre et graveur franco-ukrainien appartenant à l'École de Paris.

Joseph Pressmane
Naissance

Berestetchko
Décès
(à 63 ans)
12e arrondissement de Paris
Nationalité
française, de naissance ukrainienne
Activité
artiste peintre, graveur
Formation
Académie Ranson
Maître
Mouvement
art figuratif, École de Paris
Distinctions
Prix de la critique 1951, Prix Bührle 1952

Biographie


Joseph Pressmane étudie à l'école des Beaux-Arts de Lviv et de Varsovie avant de s'embarquer en 1925 pour un grand voyage en Palestine. Une exposition personnelle lui est consacrée à Jerusalem en 1925.

En 1927, il arrive à Paris[2] où il voulait voir « des Cézanne ». « C'était bien plus pour regarder les œuvres des autres que pour exposer moi-même » confirmera-t-il[3]. Naturalisé français, il travaille à l'Académie Ranson avec Roger Bissière[4] et s’imprègne des maîtres français qu'il va voir tous les dimanches au Louvre. En 1932, il rencontre Léopold Zborowski qui lui achète plusieurs toiles[5]. La décennie 1930 lui est cependant un temps de grande précarité qui le contraint à un emploi de peintre en bâtiment[6].

Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, traqué par les Allemands, Joseph Pressmane reste caché dans les caves, les placards et les W.C. du boulevard de Port-Royal, trompant la souffrance physique et morale en dessinant et en lisant Platon[3]. Il reprend la peinture à la Libération, installé au 13, square de Port-Royal[7], participant à des expositions jusqu'au début des années 1960[8]. A côté de ses paysages, de ses natures mortes, de ses figures et de ses portraits, on lui connait également des toiles représentant des scènes du folklore juif[8], par quoi, « préservant son identité de juif slave, il s'apparente à Chagall et à Mané-Katz »[9], et quelques lithographies, ces dernières éditées dans le cadre de ses participations au Salon des peintres témoins de leur temps.


Expositions



Collections publiques



France



Italie



Suisse



Collections privées



Réception critique



Prix et distinctions



Références


  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance), n° 2986, vue 10/11.
  2. Adrian Darmon, « La prépondérance des peintres juifs au sein de l'École de Paris », ArtCult, le journal du marché de l'art, 19 novembre 2008
  3. René Barotte, Joseph Pressmane, dans Les Peintres témoins de leur temps, tome VI : Le sport, Achille Weber/Hachette, 1956, pages 206-207.
  4. Les Atamanes, Joseph Pressmane, biographie
  5. Laurence Bertrand Dorléac, Paris-Est : l'échange artistique, dans l'ouvrage collectif sous la direction d'Élisabeth Du Réau, Regards croisés et coopération en Europe au XXe siècle, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1996.
  6. Bueau d'art modern and contemporary, Joseph Pressmane, biographie
  7. Comité Montparnasse, Exposition de peintres et sculpteurs de l'École de Paris, catalogue vendu au profit des œuvres des 14e et 6e arrondissements, juin 1951.
  8. Adrian Darmon, Autour de l'art juif - Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs, Éditions Carnot, 2003, page 190.
  9. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 11, page 232.
  10. Ouvrage collectif : Les peintres témoins de leur temps, tome V : Réhabilitation du portrait. Beau document dans cet ouvrage : photographie réunissant Joseph Pressmane et Charlie Chaplin.
  11. George Besson, Joseph Pressmane, dans Les peintres témoins de leur temps, tome X : Richesses de la France, Achille Weber/Hachette, 1961, pages 212-213.
  12. Jean Giono, Routes et chemins, Éditions Les peintres témoins de leur temps/Presses artistiques, 1962.
  13. André Flament: L'Événement : soixante peintres ont illustré l'événement à l'occasion de leur XIIe exposition au Musée Galliera, Éditions du Musée Galliera, 1963.
  14. Henri Héraut, « Les expositions : Pressmane », Journal de l'amateur d'art, n°219, 10 novembre 1958, page 18.
  15. Henri Héraut, « Pressmane », Journal de l'amateur d'art, n°247, 10 mars 1960, page 12.
  16. Jean Chabanon, Maximilien Gauthier et Denys Chevalier, Texte hommage à Joseph Pressmane, dans Comparaisons 68, catalogue du salon.
  17. Réunion des musées nationaux, Joseph Pressmane dans les collections du Musée Albert-André
  18. Musée de l'Abbaye, Joseph Pressmane dans les collections
  19. Musée d'art de Pully, Fonds et collection
  20. Ader-Nordmann, Catalogue de la collection Henri Adam-Braun, Hôtel Drouot, Paris, 29 novembre 2013.
  21. Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996.

Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии