art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

José San Martin[N 1] est un artiste peintre, dessinateur et graveur essentiellement sur bois[1] né à Vilagarcía de Arousa (Galice, Espagne) le . Il vit en France depuis 1961, installé aujourd'hui à Vincennes.

José San Martin
José San Martin à Vincennes
Naissance
(71 ans)
Vilagarcia de Arousa
Nom de naissance
José-Luis San Martín
Nationalité
Française
Activités
Peintre, dessinateur, graveur
Autres activités
Livre d'artiste
Mouvement
Art contemporain

Biographie


« Je viens de la mer, j'ai besoin de l'horizon » dit José San Martin pour rappeler qu'il est né « entre mer, montagnes et forêts »[2], à Vilagarcía de Arousa, port naturel de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est en effet depuis l'enfance et son besoin d'horizon, confirme Frederik Reitz, que José San Martin « possède le sens des lignes et de l'architecture, ce sens typographique si particulier qui tient à ce qu'on appelle la composition »[3]. Alors qu'il est âgé de 10 ans, ses parents décident de s'établir en France où il suivra des études d'architecture[2].

Les observateurs ont structuré le parcours de José San Martin en trois grandes périodes[3] : Les années 1970 sont celles de la gravure sur bois, la décennie 1980 est celle de la peinture, l'année 1990 inaugurant l'expression par le livre d'artiste : trois champs séparés donc, gravure/peinture/livre d'artiste, ce cloisonnement étant toutefois fort relatif : si José San Martin n'a en réalité jamais cessé de peindre (huiles sur toiles, techniques mixtes mêlant acrylique, pochoirs et encre de Chine sur papiers marouflés), le livre d'artiste est de même un support d'expression qui le passionne depuis toujours. Mais, à l'instar de la peinture et au-delà précisément du « livre », le « livre d'artiste » de José San Martin devient « un espace, une terre de jeu et de liberté qui s'appelle livre mais qui peut prendre des aspects fort divers »[3].

Préméditation, technique mixte sur toile, 73 × 95 cm, 1991
Préméditation, technique mixte sur toile, 73 × 95 cm, 1991

Jean-Pierre Delarge privilégie pour sa part de regarder la peinture — plus exactement les techniques mixtes — sur toile de José San Martin[4], là où l'artiste, mêlant humour et malice, nous propose des constructions en forme de rébus, nous invite à déchiffrer comme des histoires ou des messages cachés et nous égare en des assemblages de mondes clos, étroits et labyrinthiques à la fois, dont la clé ne nous est pas donnée et dont on ne sait trop finalement s'ils sont ludiques ou s'ils sous-tendent un drame.

Pour Marie-Paule Ferrandi, « l'image surgit, plate, cadrée, préférant toujours le plan général qui réintègre l'homme dans le monde et en fait la proie des situations et des drames. Comme arrêtée dans un enchaînement, une mouvance dont on ignore l'avant et l'après, le hors-champ; l'histoire nous est livrée dans son surgissement avec ses présences, ses détails, ses obscurités, et réveille les questions… Du jaillissement des scènes captées, José San Martin ne livre que des bribes; plus un mirage qu'une photographie : la suggestion remplace la description, l'évocation le portrait et la synthèse l'analyse. La réalité est donc réduite à d'incertaines apparences[5]. » Ce que Delarge perçoit et confirme, c'est que José San Martin « raconte des fables éclatées, à charge pour le spectateur de reconstituer la suite logique de ces compartiments aux petits personnages - de petits pantins forcés parfois de se courber pour trouver à se nicher dans ce décor - reliés par des motifs abstraits comme un jeu de piste. La couleur est vive, dessinant dans une simplicité à la Hélion figures et paysages sur un fond de collages, lettres d'antan, papiers de soie, journaux, jute, tissus, étiquettes. »

José San Martin, de 1990 à 2015, estime avoir réalisé approximativement 250 livres d'artiste, à raison d'environ 12 créations chaque année. Les écrivains, se faisant eux-mêmes artistes[6], s'y investissent au-delà de la fourniture de leurs textes puisque ceux-ci, le plus souvent manuscrits, sollicitent leur savoir calligraphique. Livres « faits main » donc, produits ainsi en toute petite quantité de six exemplaires dont le choix du papier (comme le papier de Fabriano), le pinceau du peintre (qui crée des espaces, des géométries structurantes, qui s'immisce dans le texte ou en extrait un mot pour le refaçonner en symbole), la plume de l'écrivain, les tissus ou autres matériaux collés par le premier font de chacun d'eux une œuvre d'art en réalité unique. Dans ce registre du « dialogue constant entre illustrations et textes », Christophe Comentale voit en José San Martin un « inventeur » qui « traduit en agencements abstraits des chutes de tissus qui se transforment en éléments structurants de compositions. Leur raffinement renvoie à des découvertes sur la polychromie complexe que les Nabis ont su manipuler pour créer des densités chromatiques fortes et des équilibres puissants entre pleins et vides »[7].

Alors que l'œuvre de José San Martin se partage en trois modes d'expression dont on a pu faire aussi trois périodes de vie[8], alors même qu'elle reflète la quête d'un artiste toujours en recherche des techniques et des matériaux les plus divers, Frederik Reitz ne manque pas d'en souligner la cohérence[3]. Œuvre hiératique où des pantins déambulent parmi les rébus, les labyrinthes, les symboles, les lettres ou les mots pour énoncer la présence d'un sens caché, œuvre en « trois » et pourtant structurée, « où l'unité bien vivante règne sans que l'on puisse dire l'origine diffuse de son jaillissement[3]. »


Œuvre


José San Martin en 2015.
José San Martin en 2015.

José San Martin est un artiste peintre, dessinateur et graveur essentiellement sur bois[9].


Gravures sur bois (sélection)


René Pons, Saturne, gravures de José San Martin sur gerflex et bois de fil, 2007
René Pons, Saturne, gravures de José San Martin sur gerflex et bois de fil, 2007

Éditions bibliophiliques et livres d'artiste (sélection)


Saturne, reliure d'Antonio Perez Noriega, 2007
Saturne, reliure d'Antonio Perez Noriega, 2007
Ophélie, livre, poèmes de Rachel Ltaif, gravures sur bois de José San Martin, 2011.
Ophélie, livre, poèmes de Rachel Ltaif, gravures sur bois de José San Martin, 2011.
José San Martin, Écritures (couverture), coll. « Le Livre muet », 2011.
José San Martin, Écritures (couverture), coll. « Le Livre muet », 2011.
José San Martin, Héritiers, technique mixte sur papier marouflé, 35x46,5cm, 2016.
José San Martin, Héritiers, technique mixte sur papier marouflé, 35x46,5cm, 2016.
José San Martin, Compte, technique mixte sur papier marouflé, 36x49cm, 2015.
José San Martin, Compte, technique mixte sur papier marouflé, 36x49cm, 2015.
N&B, Collection « Le livre muet », 30 × 22,5 cm, 2017.
N&B, Collection « Le livre muet », 30 × 22,5 cm, 2017.
Calligraphies, texte de Christophe Comentale, collages, pochoirs et peintures de José San Martin, 2016.
Calligraphies, texte de Christophe Comentale, collages, pochoirs et peintures de José San Martin, 2016.

Revues illustrées



Galerie



Expositions



Expositions personnelles


José San Martin, Il duetto, gravure sur bois (épreuve rehaussée), 50 × 40 cm, 2013
José San Martin, Il duetto, gravure sur bois (épreuve rehaussée), 50 × 40 cm, 2013

Expositions collectives


José San Martin, Feria, gravure sur gerflex et bois, 30 × 30 cm, 1990.
José San Martin, Feria, gravure sur gerflex et bois, 30 × 30 cm, 1990.

Conférences



Réception critique


« Les formes cernées de noir, les couleurs vives et élémentaires font penser au verre coloré du vitrail mais, dans l'œuvre de José San Martin, la ligne soudain dévie, rompant la logique du contour et suscitant l'ouverture imminente au-delà d'une tension retenue jusqu'à l'étouffement. Ainsi le poète et le graveur ont-ils pu retenir sous un même chapiteau, le temps de cette création commune, leurs idées et leur talent pour que revive cette enfance enfouie en eux, pour que s'anime ce rêve à jamais disparu que l'œil intérieur traque indéfiniment. »

 Martine Mauvieux[33]

« La part du visible se reconnaît dans les personnages qui peuplent l'ensemble de l'œuvre, gravée ou peinte… Ces créatures — souvent saltimbanques, marionnettes ou autres figures — saisies par un trait appuyé qui les structure et les défigure, vivent dans l'ambivalence d'une "conscience au monde", celle de l'artiste en alerte, entre déchirure et nécessaire fantasmagorie. »

 Christophe Dorny[34]

« Les livres de José San Martin sont magiques, ils sont tous la réussite, le résultat d'un art, comme d'une recette magique qui a fonctionné. Ce que d'aucuns nomment souvent "l'alchimie" du créateur. »

 Frédérik Reitz[3]

« La figure marquante liée aux œuvres récentes de José San Martin est l'écrivain et homme de théâtre Fernando Arrabal… À bien y regarder, l'impression d'abstraction se modifie progressivement, des figures-repères apparaissent, des histoires se racontent. L'humour, les jeux sur les mots et l'esprit sarcastique du poète se retrouvent sur les pochoirs comme sur les bois gravés de José San Martin. Celui-ci utilise parfois comme supports des antiphonaires ou des actes notariés, de préférence imprimés avant 1850 pour la qualité de leur papier. Il s'approprie les fonds existants qui provoquent son imaginaire : toute trace de texte ou d'image - une lettrine, un plan de ville, des fragments végétaux - devient un élément de construction pour l'artiste. »

 Marie Akar[23]


Musées et collections publiques


José San Martin, Océanides, gravure sur bois, 50 × 40 cm, 2013.
José San Martin, Océanides, gravure sur bois, 50 × 40 cm, 2013.

Allemagne



Belgique



Espagne



États-Unis



France


Ainsi que les bibliothèques-médiathèques de :


Liban



Luxembourg



Mexique



Royaume-Uni



Suisse



Bibliographie



Articles de presse



Filmographie



CD-Roms



Notes et références



Notes


  1. Le nom de famille de José San Martin, de par sa naissance en Espagne, devrait être orthographié avec un accent — José San Martín — né à Vilagarcía de Arousa (Galice, Espagne) le est arrivé en France à l'âge de 10 ans, a été naturalisé français et toute sa bibliographie est rédigée, dans une logique orthographique française, sans accent.

Références


  1. José San Martin La gravure sur bois, in Catalogue de la Biennale d'estampe contemporaine, Éditions du Foyer international d'accueil de Paris, 1986
  2. Christophe Comentale, « Les livres d'artiste de José San Martin - José San Martin aux confins du signe et de l'image », in Art & Métiers du livre, no 311, novembre-décembre 2015, pages 50-55.
  3. Frederik Reitz, « Le bel été de José San Martin », Le Magazine du bibliophile, novembre 2013.
  4. Jean-Pierre Delarge, José San Martin, extrait du Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
  5. Marie-Paule Ferrandi, « José Sans Martin, un griot muet », in revue Le bois gravé, n°17, février 1991.
  6. Michel Méresse, « Le livre à deux mains », in Art et Métiers du Livre, no 152, novembre-décembre 1988.
  7. Christophe Comentale, « Le livre, support de création », Art et Métiers du Livre, no 344, avril 2021, pp. 51-55.
  8. Jacques Renoux et José San Martin, « À trois, c'est mieux », Le Magazine du bibliophile, no 57, octobre 2006.
  9. Atelier 63 (Direction : Joëlle Serve), Paris, La Gravure sur bois expliquée par José San Martin.
  10. >Présentation de l'atelier Mérat-Auger
  11. Inventaires de la Bibliothèque nationale d'Espagne, Madrid.
  12. Françoise Woimant, Marie-Cécile Miessner, Anne Mœglin-Delcroix, De Bonnard à Baselitz, estampes et livres d'artistes, B.N.F., 1992.
  13. René Pons, Infini, présentation du livre
  14. Ramon Safon, Le picarisme de José San Martin Museum und Werkstätten, Schwetzingen, 1989.
  15. Michel Méresse, José San Martin - Xilografias, espacio deseado y deseo de espacio, Centre de gravure contemporaine de la Corogne.
  16. Ramon Romero Naval, José San Martin, édité par Galerie Médiart, 1997.
  17. Alan Chatham de Bolivar, Les sortilèges de José San Martin, in La lettre de Michel André, n° 3, Galerie Du Verneur, Pont-Aven, 1994.
  18. La Dépêche du Midi, Rencontre hispanique, Ramon Safon et José San Martin, 26 juillet 2000
  19. Bien vivre à Corbeil-Essonnes, José San Martin à la Galerie d'art, février 2005
  20. Le bois gravé, ""annonce de l'exposition José Dan Martin, Agence Kuoni Victor-Hugo, 2013
  21. Le Magazine du bibliophile et de l'amateur d'autographes et de manuscrits, « José San Martin, Galerie Kuoni », novembre 2013.
  22. Anne-Sophie Marquetty, « Mers-les-Bains : trois modes d'expression pour José San Martin », L'Informateur, n°3883, 21 juin 2019, page 15.
  23. Marie Akar, « Œuvres de José San Martin », Art et Métiers du livre, n°346, septembre 2021, p. 11.
  24. Maxime Préaud, « Arrabal et San Martin », Manifestampe - Vu et lu… pour vous, 8 septembre 2021
  25. Quatorze graveurs contemporains, catalogue d'exposition, Éditions de la Société des amis du Musée Eugène-Boudin, 1990.
  26. Musée des Avelines, Dialogues de papiers, livres d'artistes, Présentation de l'exposition, 2005
  27. Catalogue éponyme de Christophe Comentale cité en bibliographie ci-dessus.
  28. Fondation Taylor, exposition Le bois gravé, janvier 2009
  29. Claire Duverne, Patrimoine sans réserve, dix ans d'acquisitions remarquables, 2001-2010, Bibliothèque municipale de Dijon, 2010, page 12
  30. Ligature, revue critique du livre d'artiste (dir. Anne Arc), éd. LAAC, deuxième année, numéro spécial, septembre 2013 (ISSN 2270-0404).
  31. Manifestampa, Exposition de livres d'artistes à Sèvres, octobre 2015
  32. Fondation Taylor, Jubilé de la gravure originale (1970-2020, présentation de l'événement, 2020
  33. Martine Mauvieux, à propos de Ramon Safon, Chapiteau d'enfance, L'amateur d'estampes, 1988, livre d'artiste exposé à la Galerie Anne Blanc la même année, réception critique parue in Le Bois gravé, n° 17, janvier 1991.
  34. Christophe Dorny, José San Martin, in Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999.
  35. Médiathèque de Joué-les-Tours, acquisitions 2011-2013
  36. Artothèque d'Angoulême, Présentation de José San Martin
  37. Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux, José San Martin dans la collection "Livres d'artistes"
  38. Christophe Commentale, José San Martin, in Arts et métiers du livre, 2002
  39. José San Martin, La Murène mélancolique, bois gravé, tirage 50 exemplaires in L'Estampe, objet rare.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии