art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis-Denis Caillouette parfois orthographié Caillouet ou Cailhouët, né le à Paris, et mort dans la même ville le , est un sculpteur français.

Louis-Denis Caillouette
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 77 ans)
Paris
Nationalité
France
Formation
École des beaux-arts de Paris
Activité
Sculpteur
Autres informations
Membre de
Société libre des beaux-arts de Paris
Maîtres
Œuvres principales
Marie de Médicis (d), Henri François d'Aguesseau (d)

Biographie


Fils du sculpteur André Louis Caillouette, il est élève de l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Philippe-Laurent Roland. En 1809, il obtient le troisième prix de Rome avec Marius sur les ruines de Carthage.

Des soucis financiers l'obligent à trouver un emploi, et ce n'est que vers 1816 qu'il rejoint l'atelier de Pierre Cartellier et obtient un second prix de Rome en 1818. Ayant atteint la limite d'âge, il ne pourra plus concourir, et se lance dans la production commerciale de petites pièces de bronze et dans la réalisation de commandes de l'État.

En 1836, avec deux associés, Dupuis l'Aîné et Dupuis Jeune, il ouvre une école de dessin gratuite pour les ouvriers du faubourg Saint-Denis dans la cour des Petites-Écuries de l'ancien 3e arrondissement de Paris [1] (aujourd'hui le 10e). Trois fois par semaine, il donne deux heures de cours de 20 heures à 22 heures. Cette école a ainsi formé des peintres décorateurs, des peintres sur porcelaine, des graveurs en orfèvrerie et des sculpteurs ornemanistes. Les centaines d'ouvriers ayant suivi ces cours purent ainsi augmenter leur revenus. Une allocation de 4200 francs fut allouée par la ville de Paris pour aider au fonctionnement de cette école. Une exposition eut lieu en 1840 à la mairie de l'ancien IIIe arrondissement.

Louis-Denis Caillouette demeura au no 8 rue Cassette à Paris[2]. Il était membre de la Société libre des beaux-arts de Paris[1]

Il meurt le en son domicile, au no 3, rue Mazarine dans le 6e arrondissement[3].



Salons



Œuvres dans les collections publiques



Travaux de restauration



Récompenses



Élèves



Notes et références


  1. Journal des artistes, 12e année, Paris, 1838, 1er volume, no 1, 7 janvier 1838, p. 11.
  2. Guyot de Fère, Annuaire des artistes français, 1835.
  3. Archives de Paris 6e, acte de décès no 283, année 1868 (vue 18/31)
  4. Tombe de Philippe-Laurent Roland avec le marbre d'Homère chantant ses poésies.
  5. Statue de Charles X par Cortot et Caillouette
  6. F. de Clarac, op. cit. [réf. incomplète].
  7. Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'école française, depuis l'origine des arts du dessin jusqu'en 1882…, t.I, Paris, Vve H. Loones, 1882, p.42.

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[es] Louis-Denis Caillouette

Louis-Denis Caillouette (también escrito con la ortografía Caillouette , o Cailhouët), (París, 1790 ; París, 1868 ), es un escultor francés, ganador de un segundo Premio de Roma
- [fr] Louis-Denis Caillouette

[it] Louis-Denis Caillouette

Louis-Denis Caillouette (Parigi, 9 maggio 1790 – Parigi, 1º febbraio 1868) è stato uno scultore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии