art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis-Édouard Toulet est un peintre français né à Paris le , mort à Paris le [1].

Louis-Édouard Toulet
Naissance

Paris
Décès
(à 74 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Formation
Académie Julian, Académie de la Grande Chaumière
Mouvement
Art figuratif

Biographie


Louis-Édouard Toulet naît à Paris « dans un milieu modeste d'origine basque ». Passionné tout jeune par le dessin, il rencontre très tôt un nommé Beaulieu qui est employé à la décoration de l'Opéra Garnier et du Petit Palais et qui l'initie aux bases du dessin et de la peinture[2]. Sa connaissance du dessin lui permet dans la décennie 1920 de trouver un emploi comme modeleur dans une usine d'Alfortville tout en s'efforçant de fréquenter l'Académie Julian et l'Académie de la Grande Chaumière. C'est grâce à l'amitié d'Odette Joyeux qu'il peut s'introduire dans le milieu de la danse classique qui constitue son premier thème connu[2].

Trouvant néanmoins sa vocation première dans la peinture de paysages (on lui connaîtra également des natures mortes et des portraits), Louis-Édouard Toulet, qui travaillera toujours sur le vif, commence à promener son chevalet dans la banlieue encore campagnarde de Paris: Créteil, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort. À partir de 1927, ses villégiatures en Bretagne et Normandie alternent avec l'exploration des vieux quartiers de Paris. Il rend à Yves Brayer des visites qui, en même temps que sa découverte des provinces françaises bientôt élargie à l'Italie et à l'Espagne, ne seront pas sans une réelle influence sur sa propre peinture[3]: « les tableaux de Toulet y gagneront en coloris et en générosité »[2].

Après la Seconde Guerre mondiale se constitue au sein de la Société nationale des beaux-arts un groupe d'amis où, « en des retrouvailles interminables et passionnées, il s'agit de se stimuler mutuellement tout en recréant l'art en général et la peinture en particulier ». Louis-Édouard Toulet y retrouve notamment le sculpteur Jean Graves (1897-2000), les peintres Georges Delplanque (1903-1999) et Gustave Hervigo (1896-1993)[2].

De fragilité cardiaque, Louis-Édouard Toulet subit une première attaque en 1965 qui le fait se retirer un temps à Monaco où il se repose tout en continuant de peindre. Il meurt le [3].


Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives



Réception critique



Prix et distinctions



Collections publiques



Collections privées



Références


  1. (en)Benezit aperçu en ligne
  2. Catalogue de la première vente d'atelier Louis-Édouard Toulet (27 octobre 1986), biographie de l'artiste.
  3. Catalogue de la deuxième vente d'atelier Louis-Édouard Toulet, Chronologie de la vie de l'artiste.
  4. Claude Robert, « L'école de la nature : Louis-Édouard Toulet » La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°36 du vendredi 17 octobre 1986, page 10, et n°37 du vendredi 24 octobre 1986, page 2.
  5. Claude Robert, « Deuxième vente de l'atelier Louis-Édouard Toulet », La Gazette de l'Hôtel Drouot n°5 du vendredi 30 janvier 1987, page 19.
  6. Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, tome 13, page 748.
  7. La Gazette de l'Hôtel Drouot, 21 octobre 2012.
  8. Christina Baron, Louis-Édouard Toulet: nature et peinture, in Catalogue de la deuxième vente de l'atelier Louis-Édouard Toulet, Paris, 9 février 1987.
  9. Rebecca Sherman, Chez Wayne Smith et Denny Lyons, Tanglewood, Paper City Magazine, mars 2015

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии