Jean-Honoré Fragonard, Le Guerrier (1770), Williamstown, Clark Art Institute. Portrait présumé de Noël Hallé en costume militaire.Clémence de Trajan (1765), musée des beaux-arts de Marseille.Saint François de Sales donnant à sainte Jeanne de Chantal la règle de l'ordre de la Visitation, Paris, église Saint-Louis-en-l'Île.
Noël Hallé reçoit ses premières leçons de peinture de son père Claude Guy Hallé. Ayant obtenu les principaux prix de l’Académie royale de peinture, il y fut reçu membre. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome dans sa jeunesse, il en fut nommé pour une brève période directeur (1775).
Il est le beau-frère de Jean II Restout et le neveu de Jean Jouvenet. Il épousa Geneviève Lorry[1] dont il eut un fils, le célèbre médecin Jean Noël Hallé.
Il fait partie des peintres qui furent l’objet des plus vives satires de Diderot. Ainsi, dans son Salon de 1763, il écrit : «Hallé est toujours le pauvre Hallé. Cet homme a la rage de choisir de grands sujets qui demandent de l’invention, des caractères, du dessin, de la noblesse, toutes qualités qui lui manquent. […] vous êtes d’une fadeur de monotonie insupportable. Vous m’ennuyez, Monsieur Hallé; vous m’ennuyez. […] Tout cela est misérable.»
Cholet, musée d'art et d'histoire: Hercule et Omphale, 1759.
Dijon, musée des beaux-arts: L’Hiver; Vieillard se chauffant à un brasero.
Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin: La dispute de Minerve et de Neptune pour parrainer Athènes, huile sur toile, 46 x 54 cm, legs d'Albert Pomme de Mirimonde à la RMN, affecté au musée de Gray.
Nicole Willk-Brocard, Une dynastie, les Hallé: Daniel (1614-1675), Claude-Guy (1652-1736), Noël (1711-1781), Arthéna, 1995.
O. Estournet, La famille des Hallé: Geoffroy Hallé Ier, Geoffroy Hallé II, Daniel Hallé, Claude Hallé, Noël Hallé, Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne, section des Beaux-arts, ministère de l'Instruction publique, 1905, p.11-236 (lire en ligne).
Iconographie
Étienne Aubry, Portrait de Noël Hallé (1711-1781), peintre français, vers 1775, huile sur toile, château de Versailles.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии