art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Otto Illies, né le à Yokohama au Japon et mort le à Wernigerode, est un peintre et graveur allemand.

Otto Illies
Autoportrait vers 1912.
Biographie
Naissance

Yokohama
Décès
(à 78 ans)
Wernigerode
Nationalité
Allemande
Activité
Peintre
Père
Carl Illies senior (d)
Autres informations
Membre de
Hamburger Künstlerverein von 1832 (d)
Mouvement
Expressionnisme
Genre artistique
Paysage

Biographie


Otto Illies naît le à Yokohama au Japon[1]. Il est le fils du marchand Carl Illies et le cousin du peintre Arthur Illies (de). Otto passe une partie de son enfance dans ce pays. Le reste de son enfance, il vit à Blankenese puis plus tard dans le Schleswig-Holstein à la campagne. En 1898-1899 il reçoit des leçons de peinture de Georg Burmester à Kiel et en 1900/1901 d'Ernst Eitner (de) à Hambourg. À partir de 1901, il étudie l'histoire à l'université de Munich et fréquente l'école spécialisée de Heinrich Knirr.

De 1903 à 1908, Otto Illies est élève de la classe de Ludwig von Hofmann à l'école des beaux-arts de Weimar. Il est ami avec ses camarades de classe Ivo Hauptmann (de), Hans Delbrück, Arnold Dahlke, Rudolf Siegmund, Erwin Vollmer, Herbert von Treskow, Georg Gerken, Willy Preetorius et Muckel Schlittgen ainsi qu'avec Carl Lambrecht (de). Plus tard, il devient également un ami proche de Ludwig von Hoffmann (on trouve une correspondance abondante dans les archives de Ludwig von Hofmann à Zurich). À Weimar, Illies découvre le néo-impressionnisme, qu'il utilise de manière intensive et durable, mais dont finalement il se détourne.

De 1908 à 1911, il dirige une communauté d'ateliers avec Hans Delbrück à Berlin. En 1908, il participe à l'exposition de la Berliner Secession.

Ses parents meurts en 1910. En 1911, Illies construit, d'après les plans de Walther Baedeker, une villa sur le Falkenstein avec la fortune qu'il hérite. Il y installe l'atelier dans l'aile nord. En 1920, il devient membre de la Hamburgische Künstlerschaft (de) et en 1922 de l'association des artistes d'Hambourg de 1832 (de), puis en 1924 il s'installe à Wernigerode.

Il meurt le dans cette ville[2].

Illies devient connu principalement comme peintre paysagiste. Les arbres jouent un rôle particulier dans ses peintures, spécialement les arbres fruitiers, ainsi que les carrières, les rochers et les galeries de mines (dites Pinge (en)). Illies accomplit également de grandes choses en tant que peintre d'intérieur et surtout en tant que peintre de fleurs.

À l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, le Gleimhaus (en) de Halberstadt, qui conserve une grande partie de son héritage artistique et littéraire, organise une rétrospective de ses œuvres[3].


Œuvres (sélection)


Baumwurzel.
Baumwurzel.
Knocke.
Knocke.
Lichtnelke, 1907, linogravure.
Lichtnelke, 1907, linogravure.

Peintures à l'huile


Undatiert:


Pastelle



Xylographies et linogravures



Notes et références


  1. (en) « Illies, Otto », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Ilte 2012, p. 132.
  3. (de) « FARBEN-SCHÖPFUNG: Otto Illies (1881-1959): Yokohama – Hamburg – Wernigerode », sur portalkunstgeschichte.de (consulté le )

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Otto Illies

Otto Illies (* 25. Januar 1881 in Yokohama, Japan; † 22. Februar 1959 in Wernigerode) war ein deutscher Maler.

[en] Otto Illies

Otto Illies (25 January 1881, Yokohama - 22 February 1959, Wernigerode) was a German Expressionist landscape painter.
- [fr] Otto Illies



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии