art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Audouin, né à Paris en 1768 et mort à Paris le , est un dessinateur et graveur au burin français.

Pierre Audouin
Naissance

Paris
Décès

Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre

Biographie


Il est l’élève de Jacques Firmin Beauvarlet[1].

Sous l’Empire, il obtient le titre de graveur de Madame Mère, Letizia Bonaparte. Il participe au Livre du Sacre de l'Empereur (1804), exécutant trois gravures d'après Jean-Baptiste Isabey[2].

Au retour des Bourbons, il grave les portraits des princes de la famille royale et des principaux personnages de l'époque, dont Wellington et Marmont, ce qui lui vaut le titre de graveur ordinaire du roi.

Il a comme élèves entre autres Claude-Marie-François Dien.


Œuvre


Il grave entre autres d'après des peintures de Le Corrège, Raphaël, Eustache Lesueur, travaux qui l'ont rendu assez célèbre en son temps.



Notes et références


  1. E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, t. 1, Paris, Ernest Gründ, , 1200 p., p. 264
  2. « Liste des artistes qui ont concouru... », dans Le sacre de S. M. l'Empereur Napoléon dans l'église métropolitaine de Paris, Paris, Imprimerie impériale, 1804 — sur Gallica.

Liens externes



На других языках


- [fr] Pierre Audouin

[ru] Одуэн, Пьер

Пье́р Одуэ́н (фр. Pierre Audouin; 1768 год, Париж — 1822 год, Париж) — французский гравёр, ученик Боварле.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии